News rôlistes
Les dernières infos de plusieurs sites rôlistes francophones
Partager le récit
Quelques idées faciles à mettre en place pour décharger le contrôle de la narration du MJ et la partager entre les joueurs et joueuses du groupe !
Le Puzzle des Cinq Vertus
Voici un court scénario (90min) basé sur une série d’énigmes et adaptable à n’importe quel univers.
Laissez-vous porter par le jeu
"Jouer pour encourager", c’est sympa. Mais on peut pousser le concept encore plus loin !
Improviser une scène de crime
Les persos seront sur une scène de crime dans 5 minutes et vous n’avez rien préparé ? Tout va bien.
Le Manifeste du dirigisme – Deuxième partie : Méthodes de dirigisme
Maintenant que nous sommes d’accord pour éviter le dirigisme, comment identifier ses différentes incarnations ?
Tolkraft : du Défi 3 Fois Forgé à l'éDition
Tolkraft a failli gagner le Défi 3FF8... mais il se console en publiant son JdR issu du Défi 3FF5
Firefly m’a tout appris
La série culte Firefly nous donne 29 leçons en maîtrise et en story-telling (LONG !)
Défi 3FF8 : "comment raconter... ?" par Gulix
Non, il n'a pas la recette pour gagner le Défi ! Mais il se pose des questions...
Tirer sur les règles
À votre table, on a envie d'étendre le champs de ses compétences ? Laissez faire, mais rappelez que ce n'est pas gratuit.
Le Problème des dieux créateurs
Coïncidence ou providence : faut-il tout dévoiler sur la mythologie de votre univers ?
Effrayez-les
Vous souhaitez faire frissonner vos joueurs et joueuses lors de votre prochain scénario d’Horreur ? Alors lisez ces 12 conseils.
Guide pour gérer les joueurs et les joueuses difficiles
Apprenons à gérer les joueurs et joueuses « difficiles » de manière diplomatique.
Principes et Techniques de Sécurité Émotionnelle
Une liste des principes et techniques de sécurité émotionnelle les plus courantes en GN.
Se manger le mur
Problèmes de calendriers et autres conflits entre rôlistes. Peut-on faire autre chose que péter les plombs ?
Un Ensemble de règles pour les critiques de jeux
Comment écrire une critique ? Comment la lire ? À quoi sert-elle ? Ken Rolston répond à toutes vos questions !
Traité du zen et de l’art du meneur de jeu chap. 3 : Adaptez-vous aux styles des joueurs
Adaptez votre style de maîtrise pour répondre à des attentes différentes.
Les 7 Maximes de l’OSR
7 commandements, comme « Des décisions, pas des règles », « Ne trichez pas aux dés »… que trouve-t-on derrière? Que garder ?
8e Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Les Jeux
Les thèmes partent tellement dans tous les sens que vous trouverez votre bonheur ici
Ebook 31 : Qui trop combat le Dragon...
Les JdR sont plein de combats ? Tâchons au moins de rendre cela intéressant...
Fabien C : la Domination (au Défi 3FF7)
Ses deux premiers jeux sont coups de coeur et son dernier jeu est arrivé 2e. Comment écrire tant de bons JdR, dont deux en 4 semaines ?
Les 5 Produits rôlistes les mieux nommés
Réfléchissez bien au nom de votre jeu, son succès en dépend !
Les 5 Produits rôlistes les plus mal nommés
Comment rendre son JdR invendable en le nommant à tort et à travers
Répertoire des Outils de sécurité émotionnelle
Le guide complet (ou presque) de la sécurité émotionnelle dans le jeu de rôle
Ne préparez pas d’intrigue – Quatrième partie
Comment mieux préparer ses intrigues en utilisant des chronologies ? Voici un exemple !
Densité conceptuelle : à quoi ça sert, les bouquins de JdR ?
Les suppléments c’est bien, mais seulement s’ils débordent d’idées originales plutôt que de poncifs.
Le jeu actif : pour des joueurs et joueuses dynamiques et entreprenant.es
Quelques conseils pour impliquer les joueurs et joueuses qui s’assoient à votre table sans attente de la partie à venir.