News rôlistes
Les dernières infos de plusieurs sites rôlistes francophones
Rôlistes un jour, rôlistes toujours ! [Chronique Les Légendaires]
(cliquez ici pour dérouler l'article)
Les Légendaires (Black Book Editions) s’aventure en terrain triplement difficile. Il s’agit en effet d’adapter une œuvre de fiction déclinée sur plusieurs supports, d’en retranscrire l’humour au sein d’un jeu d’initiation ouvert sur un public plus jeune. Les Légendaires réussit-il là où beaucoup de jeux ne suivant qu’un seul de ces objectifs ont échoué ? Mon excellent collègue Dany40 faisait part de son enthousiasme à la lecture de la boîte de découverte, mais c’est à moi qu’échoit la tâche de répondre à cette question pour le livre de base qui en découle. On y ajoutera un bref commentaire de l’écran.
Au centre, le livre de base, avec en couverture les prétirés. A gauche, l’écran replié, et à droite, le livret des Voies, livré avec l’écran.
(…)
Le mythe du barbare : fantasme impérial et non-sens ludique
Personne, dans l’histoire humaine, n’a conquis des empires ou mené des révoltes victorieuses uniquement avec des muscles saillants et des grognements gutturaux. L’intelligence tactique, la diplomatie et la capacité d’adaptation sont les vraies armes des peuples "barbares". Mais évidemment, ces nuances disparaissent sous le rouleau compresseur des clichés.
C’est Lundi, c’est… gratuit !
(cliquez ici pour dérouler l'article)
Et ouais : toujours. Plus de dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.
Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.
Au programme cette semaine, du vieux. Du très, très vieux.
- Les règles avancées de Portes, Monstres & Trésors (…)
Hebdo du 20 janvier 2025
Sur la console du Capitaine, un nouveau voyant s'est allumé. Il annonce le futur rassemblement des forces de l'Ordo Grogensis dans un futur proche. Impossible d'y couper et de ne pas répondre à l'Appel de l'Ordre, mais par contre, il devrait être possible de faire un petit crochet par le système de Lund, dont la réputation des archives ésotérico-rôlistes ne sont plus à faire.
D'autant que sur le chemin pour Lund, il leur sera possible de réaliser une Quête sur le Pouce pour deux dés. Et qu'est-ce que Deux Dés pour une Quête ? On vous le demande…
Sans plus attendre, l'USS-GRoG se donne un nouveau cap, quittant l'Isle of the Eons du système Eye of the Vulture après en avoir récupéré le Dowry of the Peacock Seal. Pour 2d20, c'était peu cher payé.
Le (…)
David Lynch (1946 – 2025) : Le maître du mystère et du rêve
David Lynch ne se contentait pas de raconter des histoires, il créait des expériences où l’image, le son et l’émotion jouaient un rôle aussi important que le scénario. Son influence reste immense et ses films continueront d’inspirer les générations futures.
Finissons-en avec les prophéties dans les scénarios de jeu de rôle !
Soyons honnêtes : les prophéties en JdR sont rarement originales. C’est presque toujours une variation du « héros élu qui doit accomplir sa destinée » ou « le grand mal qui doit revenir ». Résultat ? Plutôt que de surprendre, elles lassent. Les joueurs savent déjà qu’ils devront déchiffrer un texte oublié, empêcher une catastrophe annoncée…
Les maladies vénériennes à la fin du XIXe siècle : Réalités historiques et inspirations JdR
Revisitons leur rôle historique, sociologique et médical, tout en explorant les possibilités qu’elles offrent pour enrichir des scénarios de L’Appel de Cthulhu, Maléfices ou d’autres titres à l’ambiance sombre. Ce thème, à la croisée de l’horreur, du mystère et de la tragédie humaine, offre un terrain fertile pour des histoires captivantes. Il permet également de refléter les tensions et paradoxes d'une époque obsédée par la morale tout en s'abandonnant à la décadence.
Runequest, c’est dans la boîte ? [chronique coffret de découverte RQ]
(cliquez ici pour dérouler l'article)
Le défi. Comment rendre accessible un jeu et un univers aussi riches que Runequest et Glorantha dans une seule boîte, certes bien remplie mais forcément limitée en place ? C’est celui que s’est pour la première fois lancé Chaosium avec cette nouvelle édition de RQ et, même pas peur, qu’a également décidé de relever l’éditeur de la VF, le Studio Deadcrows, modulo quelques modestes aménagements (les dés en moins). Alors, mission accomplie ou pas ?
Le coffret, aux dimensions finalement plus modestes que celles des épaisses boîtes de la concurrence, n’en apparaît que mieux rempli. C’est limite si ça ne déborde pas. Pas de perte de carton chez les Deadcrows ! Là aussi, si vous êtes habitués aux déluges de cartes à jouer, figurines en carton et autres (…)
Deux Dés Pour Une Quête
Auto-édition - Deux Dés Pour Une Quête. Il n'est pas besoin d'un matériel extraordinaire pour partir dans une quête. Deux dés suffisent !
Sur des mers plus tranquilles
Black Book Editions - Chroniques Oubliées. C'est pas les PJ qui prennent la mer, c'est la mer qui prend les PJ.
Mortelle Xélys
Black Book Editions - Chroniques Oubliées. Certaines histoires sont plus difficiles à avaler que d'autres…
Des Chroniques pas Anecdotiques [chronique Chroniques ^^ oubliées 2nde édition]
(cliquez ici pour dérouler l'article)
En 2014 sortait un des jeux de rôles les plus populaires de ce début de siècle. Avec son univers épique, ses règles accessibles et une édition particulièrement bien pensée, la gamme est rapidement devenue un incontournable du hobby et dire que tout ce travail a activement participé au renouvellement du JdR ne serait franchement pas exagéré.
Non, je ne parle pas de Donjons et Dragons 5, mais bien des Chroniques Oubliées. Le jeu de Laurent Bernasconi édité chez Black Book Editions continue sur sa lancée parallèle à D&D en sortant sa nouvelle édition la même année que WotC, avec pour mission de rendre le jeu de rôle toujours plus populaire, toujours plus accessible, mais jamais coupé de ses origines. Mission accomplie (…)
Bruce Harlick
Bruce est un prolifique auteur de JdR tant papier (Champions, Hero, d20...) que micro. Bon, il a mis plus de 22 ans pour envoyer sa bio, mais il a pris le temps de la soigner.
Retour en Grâce
Chroniques Oubliées - Chroniques Oubliées. Où aller quand on n'est plus en odeur de sainteté ?
La saga Medusa and the Blind Woman de Bryn Estelle : Une réinvention du mythe
La saga Medusa and the Blind Woman de Bryn Estelle revisite le mythe de Méduse à travers des thèmes comme la différence, l’amitié et la résilience. Trois tomes suivent Méduse et Eugénia, une prêtresse aveugle, dans des épreuves mêlant tensions, voyages initiatiques et défis imposés par des dieux...
C’est pas plutôt une octalogie du coup ?!
(cliquez ici pour dérouler l'article)
Ah, ça, avec les gammes à rallonge de chez Agate – canal créations francophones – on ne sait jamais trop où on en est et on a toujours l’impression de devoir réapprendre à compter. Bon, au Diable les comptes d’apothicaire et les termes en -logie, on va faire au plus simple : Agate foulance en ce moment même les septième et huitième ouvrages de sa gamme medfan sous moteur 5E, Dragons. Enfin, septième et huitième, ce n’est pas aussi simple que ça…
Pour le moment, ce qui est simple, c’est le finnacement de la site de la gamme : ça va passer plus que crème pour la bonne raison que dès le départ du CF, on en est déjà à 750 % de l’objectif initial alors qu’il reste plus de trois semaines de foulancement. Cela devrait permettre d’accumuler quelques goodies, ce (…)
INS/MV : Une génération de perdue, 666 de retrouvées
En 1990 paraît une mystérieuse boîte noire décorée de symboles religieux. C'est la première édition d'In Nomine Satanis / Magna Veritas, un jeu de Croc qui propose d'incarner au choix les gentils ou les méchants, en l'occurrence des anges et des démons, en mission secrète sur Terre au service de Dieu, ou de Satan.
C'est un succès immédiat, une date importante dans le milieu du jeu de rôle français. Dans les années qui suivent, le jeu connaîtra trois autres éditions, une variante SF (Stella Inquisitorus), des traductions en allemand, polonais et castillan, et même un remake américain, In Nomine. En 2006, la gamme fait ses adieux avec le bien nommé On Ferme !
C'est en 2015 que le jeu renaît de ses cendres, grâce à Raise Dead Editions qui permet la création de Génération (…)
Un jeu pas que pour les Nabots Nabots [Critique Nobi Nobi]
(cliquez ici pour dérouler l'article)
Le JdR, c’est de plus en plus populaire, mais ça se tape aussi une sale réputation de hobby compliqué pour des nerds enfermés chez eux.
Et même si c’est pas totalement faux (calmez vous les fans de PbtA, je sais que tous les jeux ne sont pas Shadowrun), ça a lancé une nouvelle mode pas inintéressante : celle des jeux de plateau « JdR-adjacent ». Le plus connu est sans doute Pour la reine, un jeu bien pensé et qui a fait pas mal d’émules depuis sa sortie française, et tout à coup, voilà que Don’t Panic Games décide de s’y mettre en éditant Nobi Nobi, un petit jeu de carte tout kawaii promettant d’apporter la saveur du jeu de rôle le temps d’une partie d’une heure sans prépa.
Voyons un (…)
Agathe Pitié
Artiste toulousaine connue en France et à l'international, elle est aussi rôliste depuis plus de 20 ans. Il est donc normal de la retrouver dans des ouvrages de Medium Aevum, Les Chants de Loss, et d'autres...
C’est Lundi, c’est… gratuit !
(cliquez ici pour dérouler l'article)
Et ouais : toujours. Plus de dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.
Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.
Au programme cette semaine :
- L’intégrale des Chroniques Européanes pour Hawkmoon : ces (…)
Hebdo du 13 janvier 2025
Pour gagner du temps dans son périple interstellaire, l'USS-GRoG s'est arrimé à la Comète des Rois, profitant ainsi du passage du corps céleste pour s'élancer vers le prochain système à visiter. Cette opportunité, outre l'économie d'énergie engendrée, laisse à l'équipage l'occasion de se laisser aller à quelques réflexions sur leur travail.
Car force est de constater que celui-ci ne manque pas. Et c'est encore plus visible quand on observe la quantité de sarcofiches scellées par les officiers qui trônent dans la soute. Rien que pour cette semaine, il y a le supplément Alma Maters pour Exterminateur ; les suppléments Final Bets et The Needle’s Eye pour Shadowrun ; quatre scénarios de Chroniques Oubliées en versions papier et électronique ; tout comme les deux suppléments (…)
Role Over The World : WotC est all-in sur sa dignité
(cliquez ici pour dérouler l'article)
Bonne année amis lecteurs ! Après avoir passé le mois de décembre à régénérer mes forces dans les profondeurs de mon repère arcanique, me revoilà pour vous faire un topo sur les news rôlistiques internationales. Au programme ce dimanche : Starfinder se montre, Hasbro touche le fond mais creuse encore, et Henry Cavill dans une armure du futur.
C’est parti !
Paizo révèle la couverture de Starfinder 2
Starfinder, c’est le pendant futuriste de Pathfinder, et sa seconde édition compatible avec PFR2 est LA grosse sortie que l’éditeur veut nous vendre. Après avoir publié un playtest du jeu (qui s’est terminé en décembre), les joyeux drilles continuent leur teasing en dévoilant l’illustration dédiée au livre de base.
Brent Knowles
Il fait du JdR depuis l'enfance. Il est surtout connu comme auteur de JdR micro (Baldur’s Gate 2, Neverwinter Nights...) mais il a aussi participé à du JdR sur table, comme Chains of Asmodeus pour D&D5.
Les Catacombes sans fin
Black Book Editions - Chroniques Oubliées. Tout a une fin. Sauf les catacombes, qui n'en ont point.
Batman: Gotham City Chronicles
Monolith Édition relance sa gamme Batman: Gotham City Chronicles, et profite de l'occasion de lui donner plus d'ampleur avec du nouveau matériel de jeu. En effet, l'éditeur, spécialiste des jeux de figurines, propose d'y ajouter des dizaines de personnages, ainsi que des battlemats. Pour les francophones qui voudraient prendre le train en route, ou compléter leur collection, l'offre est également disponible en français en plus de l'anglais.
La campagne doit permettre de financer la publication de :
- Le coffret Sidekick, avec :
- 127 figurines,
- 18 battlemats,
- 14 battlemats A3,
- 1 deck of ways,
- 3 sets de dés de 1d4, 2d6, 2d8, 1d10, 1d12, 2d20,
- 3 piste à dés ;
- Le coffret Skyline (…)
Dragons : Secrets et Puissances
Agate Éditions poursuit le développement de Dragons avec l'annonce des 2 prochains suppléments de la seconde quadrilogie de son jeu.
La campagne doit permettre le financement de :
- 7. Secrets de la Magie, Livre à couverture dure de plus de 280 pages en couleurs, offrant du lore, de nouveaux archétypes, et des options de jeu ;
- 8. Puissances d'Outreplan, livre à couverture dure de plus de 350 pages en couleurs, consacré aux puissances d'Eana, leurs domaines dans les plans, les démons, anges, fantômes, créatures oniriques et créatures cauchemardesques ;
- Par Delà la Transcendance, recueil de 5 scénarios ;
- Mystères de l'Inframonde, recueil de 5 scénarios ;
- Deck 150 cartes de sorts inédits reprenant ceux (…)
Héroïques parfums d’Orient [chronique Cathay]
(cliquez ici pour dérouler l'article)
En un temps que les moins de vingt ans n’ont pas vécu, je m’étais enthousiasmé, à la simple vue d’illustrations, pour une gamme alors naissante, 7th Sea, parue chez AEG. Je m’étais laissé emporter par des rêves d’aventures dans une Italie de la Renaissance, dans les Highlands quand deux reines s’affrontaient pour le trône de l’île de Bretagne, ou dans la Russie du Temps des Troubles. Même si, au final, je n’avais pas accroché à cet assemblage – un peu trop hétéroclite à mon goût – qui constituait l’univers de ces Secrets de la 7ème Mer, je m’étais plus à traîner mes bottes et mon épée dans ces divers horizons séparément, et plus particulièrement Vodacce, Avalon et Ussura.
Quand les personnages de 7e Mer se tournaient vers l’Est, ils entrevoyaient l’Empire du (…)
Little Dusha veut devenir grand
(cliquez ici pour dérouler l'article)
Pour le moment surtout connus pour leur jeu d’heroic fantasy slavisant (si, ça existe), MIR, d’ailleurs toujours sans livre de base malgré plusieurs foulancements réussis, Little Dusha semble vouloir s’émanciper de ce premier titre pour devenir un éditeur à part entière avec un catalogue plus complet et diversifié (malgré un évident tropisme pour le daaaark). Cela nous a semblé une bonne façon d’entrer de plain pied dans cette année 2025 que de voir ce que certains acteurs émergents nous réservent. A suivre.
Le Fix : Alors, ça y est, on prend la grosse tête ? Le rêve américain et tout ? (c’est bizarre, j’ai l’impression de me répéter…)
Hello le Fix !
Pour la tête ça va encore mais promis, dès qu’o (…)
Calice - Tome 1
Black Book Editions - Chroniques Oubliées. La croisière ne s'amuse pas tant que ça dans le monde des Terres d'Osgild. Premier tome de la campagne Calice, le crépuscule des déesses.
Alex White
Il a découvert le JdR par un article sur D&D en 1976. Il aimait modifier les jeux, en créer de nouveaux, et il a fini par fonder Plane Sailing Games pour les publier, comme par exemple A Cool and Lonely Courage.
PF2 : La Guerre des Dieux
Black Book Édition reste fidèle à cette licence phare qu'est Pathfinder. En témoigne le financement pour la traduction de cet événement qui doit bouleverser le cadre de jeu de Golarion : La Guerre des Dieux. Cet arc narratif traverse un ensemble d'ouvrages (règles, roman, aventure, campagne, contexte) qui sont ici réunis.
La campagne propose le financement de :
- La Guerre des Immortels, supplément de règles mythiques pour jouer des personnages légendaires, ouvrage grand format, environ 240 pages couleur, couverture rigide, finition brillante ;
- Mystères Divins, supplément de lore et de règles consacré au panthéon de Golarion, ouvrage grand format, environ 320 pages couleur, couverture rigide, finition brillante (…)
Système D-Critique
Lulu.com - Système D-Critique. Un systèe générique, détaillé à volonté, pour vos campagnes maison.
Carol Darnell
Elle a commencé par AD&D puis Vampire. Co-animatrice d'un podcast, elle a ensuite fait de l'édition pour diverses compagnies. Maintenant elle travaille en freelance, comme par exemple sur le Pip System.
Faide
Auto-édition - Faide. Les tourments de civilisation liés à la chute d'un empire, et les infiltrations d'une force maléfique dans le monde. Une situation assez simple pour vous ?
Fall of Atlantis
Two Little Mice - Outgunned. A la poursuite de l'Atlantide ou de plus important encore ?
Bâtir des mondes meilleurs
Arkhane Asylum Publishing - Alien. Tout pour jouer le mode campagne sur la Frontière.
Hebdo du 6 janvier 2025
À peine franchie la Ceinture de Neul'an, les réacteurs de l'USS GRoG furent remis à pleine puissance. Le calme des dernières semaines n'était qu'en surface car les bancs de nage n'ont jamais cessé de voir les matelots rameurs donner de leur personne. Et le fruit de leur labeur s'est ainsi accumulé dans les soutes du vaisseau. Autant dire qu'il a fallu retenir C++ de tout passer au pistolet sigillaire. Mais Sol2 en profita pour se glisser dans les soutes et déjà commencer le travail de mise sous scellés des sarcofiches.
Mais lorsque le signal fut donné par le Capitaine, plus rien ou presque ne les retenait. Et la puissance dégagée par les moteurs n'en fut que plus amplifiée. Et il y avait de quoi : L'arrivage de toute la gamme Cathay pour 7ᵉ Mer ; la seconde édition de Cthulhu (…)
Khitai
Chaosium - 7th Sea - Khitai. Les mers ne connaissent pas de frontières pour les sœurs et les frères de la côte.
Gabriel Durnerin
Grâce aux LDVELH il découvre Terres de Légende, mais au début il est plutôt jeux de société. Il monte une table régulière à partir de 2016, avec entre autres Théo Rivière, avec qui il va écrire The Heist.
Sarah Doom
Sarah a commencé dans le JdR en faisant des illustrations et de la mise en page. Puis elle a participé comme autrice à de nombreux JdR, dont Bluebeard's Bride, Kult, Root, et plein d'autres.
Nessir
Il découvre le JdR avec Warhammer, via le jeu de figurines. Une rencontre avec Emmanuel Roudier entraîna un scénario pour Würm 2e édition, et puis son ami Sébastien Bellet le sollicita pour Medium Aevum.
Pourquoi j'aime l'OSR
L’OSR est une communauté unique pour la création de jeux de rôle, et c’est une bonne raison pour l’aimer !
La Fondue Chinoise du GN
Découvrez les jubensha, les jeux d’enquête grandeur-nature qui passionnent la jeunesse chinoise.
Jouer un personnage de haut rang quand on est introverti.e
Dans la vraie vie, vous n’aimez pas parler fort et prendre de la place. Comment alors jouer en GN un personnage puissant, qui impose le respect ?!
Les « quêtes » de la Fantasy : forcément dirigistes ?
Il est possible de jouer des épopées Fantasy comme celle du Seigneur des Anneaux sans être dirigiste, voici comment accompagner les décisions des joueureuses.
Le Sophisme de la campagne
Une critique sévère des JdR aux suppléments trop nombreux, et l’apologie des systèmes permettant des parties plus courtes.
Le Manifeste du dirigisme – Troisième partie : un Voisinage Problématique
Le dirigisme apporte avec lui des problèmes supplémentaires. Comment les résoudre ?
La cassure ultime : la perte d’un joueur
Stephen, un joueur de plusieurs campagnes de Mike, est mort. Mike se demande quoi faire de ses campagnes et des personnages de son ami.
L’art d’arbitrer 9 : Conséquences narratives
où l’on analyse la portée des conséquences des actions des joueurs : comment les rendre intéressantes ?
Dak/Niko : les 10 commandements du Défi
2 de ses jeux en finale ; 4 participations ; 10 conseils de création de JdR
Hebdo du 30 décembre 2024
La passerelle de l'USS-GRoG est bien calme. Le Capitaine profite du silence tout particulier qu'offre le passage du vaisseau dans la queue de la Comète des Confiseurs. Exceptionnellement, et pour les récompenser des 1001 fiches annuelles, il a autorisé les officiers et sous-officiers à prendre une permission pour profiter de leurs familles. Il n'a pas dû le leur répéter deux fois… Même si, d'après les quelques grésillement de l'écran de contrôle, deux trois d'entre eux poursuivent leurs tâches discrètement.
C'est le cas du responsable des fichiers G qui a ajouté trois nouveaux noms à la liste des responsables de l'expansion de la galaxie rôliste. Et aussi du pêcheur d'étoiles laissées dans le sillage des bancs de critiques rôleux. Et puis il y a cet infatigable officier qui continue (…)
Alexander Dudar
Ce dessinateur Ukrainien travaille avant tout dans les industries du jeu vidéo et du film. Travailler sur Cyberpunk 2077 reste sa plus grande fierté. Et a permis de voir ses dessins dans des suppléments Cyberpunk.
Noora Rose
Cette Canadienne est active sur la scène indé des JdR sur table, comme éditrice, critique et autrice. Ainsi, elle a participé au jeu primé (ENnie 2023) Moonlight on Roseville Beach.
Vicki Pangestu
Cette illustratrice indonésienne a découvert le JdR en faisant des dessins pour Fantasy Flight Games et Wizards of the Coast. Comme par exemple diverses illustrations pour des suppléments D&D5.
Hebdo du 23 décembre 2024
Alors que le jour à nouveau se met à croître, que l'on fête les Saturnales, Yule, ou que l'on chante le Cantique de l'Ère Quantique, l'esprit essaye d'être à la fête. Difficile cela dit de l'être dans les circonstances actuelles. Entre le Stormrider qui saccage un atoll déjà bien délaissé, les Bats of Mercille qui n'ont de cesse de ravager la bande de Mercille depuis des mois, ou l'ingérence du péril brun dans la politique granbretonne et dans les Chroniques Européanes, difficile de faire abstraction de tous ceux qui n'ont pas le loisir d'avoir l'esprit à la fête…
Alors, à défaut de fête, il y a l'espoir. Depuis l'Ère Heian jusqu'à l'Ère Moderne, en passant par l'Ère Edo, l'Ère Meiji, ou Ère Showa, il s'est toujours trouvé des braves, des Eiyu pour chasser la noirceur qui menaçait (…)
Flabbergasted
Akileos - Flabbergasted. Comment s'occuper quand on a du temps à soi au milieu d'une époque assez folle ?
Nathan Blades
Au début il y avait un producteur de podcasts et de vidéos sur internet. Il a commencé à parler de JdR, et en fin de compte il a fini par en écrire, comme par exemple dans Bizarre Love Triangles pour DIE RPG.
9e Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Les Jeux
Le niveau et la variété des jeux gratuits est encore monté !
Hebdo du 16 décembre 2024
Cette fois-ci, monsieur Johnson était encore plus évasif que d'habitude. Une simple mission d'infiltration et de vol. Se glisser dans le quartier sous contrôle de Daïza Inc., trouver les appartements de Ms T., récupérer le paquet, et se barrer. Simple, non ? Alors pourquoi cette mission est si bien payée ?
Mister Green sentait bien le coup fourré, mais ses collègues, miss Red, et mister Black ne voyaient que l'opportunité de se faire un max de pognon et se barrer de cette foutue cité. Alors, certes, la tour Daïza était une véritable Tour de Babel, mais quand même, ça fait un max de crédits.
Autant dire que c'est là l'occasion rêvée d'enfin avoir la paix avec la Meute de créanciers qui sont à leur train. À ce rythme-là, ils allaient finir au petit Écran à 5h du (…)
Création de son univers de campagne, le Lore – pourquoi, comment et même plus… avec Kax et Robin
Aujourd’hui nous recevons les confessions de Kax (La Lance Brisée) et Robin (Un Duo Rôliste) pour parler de la création d’univers de campagne. Pourquoi s’infliger cela ? En parlant de leurs mondes et de leurs déboires, vous en tirerez sûrement des trucs et astuces…. Bref, vous aussi, vous n’aurez plus qu’à vous lancer après cette […]
Octogônes 2024 : On the road of Cats
Cette année, c’est « On the road Jack » version Cats qui a pris la place musicalement dans ma tête. La campagne est parue chez Black Book Editions, c’est ma 3ème année de MJ payée et je prends toujours autant de plaisir à faire découvrir ce jeu aussi sérieux que déjanté. PRÉPARATION Niveau préparation, ma sacoche noire […]
Quand les élèves gagnent des XP en classe grâce au JDR
Ce n’est probablement pas la première fois que vous entendez les expressions “Jeux sérieux” ou “gamification des apprentissages” et si vous êtes enseignant, peut-être avez-vous tenté de vous appuyer sur des dispositifs ludiques dans votre classe ? Plus personne n’en doute, jouer permet de rendre les cours plus attrayants et va accroître l’engagement des […]
Comment introduire de l’humour dans une partie de jeu de rôle ?
Agrémenter ses parties JdR avec de l’humour, oui ; est-ce si simple non … Comment faire ? Voici mon petit bilan en commençant par savoir où trouver de l’humour utile pour le JdR, comment est-il construit et donc, quelques idées pour l’implémenter… Ce n’est que mon point de vue, de néophyte, sans prétention et ce […]
Rétrospective : The Price of Freedom
Retour sur un JdR controversé de 1986 : des Américains résistent à une invasion soviétique.
Poser des question orientées
Posez des questions orientées aux PJ pour communiquer avec les joueurs et joueuses.
Le bingo Vampire (la Mascarade)
La Mascarade est-elle révélée ? Une aide de jeu pour suivre le manque de discrétion des PJ – et pas qu’à Vampire !
La Carte-X ne vous sauvera pas de tout
La Carte-X peut créer une illusion de sécurité et passer à côté de son objectif initial. Comment mieux aborder et utiliser les outils de sécurité émotionnelle pour vos prochaines séances ?
Défi du gamer : un jeu par saison
Marre de crouler sous les jeux auxquels vous ne jouez jamais ? Relevez le défi une saison/un jeu !
Vous êtes ce que vous faites
Faites jouer des PJ amnésiques qui construisent leur personnalité et leur fiche au cours de la partie
Calculs & Conventions : Est-ce que ça vaut le coup d’aller à une convention ?
Que peut-on attendre des conventions, surtout en tant qu’exposant ? Comment en tirer le meilleur profit possible, et pas seulement financièrement ?
Pour des espaces plus sécurisés II (côté organisation)
Vous organisez une convention ou un GN ? Saurez-vous gérer les incidents ?
le Défi 3FF d'Altay : "des jeux que je n’aurais jamais créés seul"
"...des jeux que je n’aurais jamais créés seul." et "Chaque année, je vois passer des idées très originales qui viennent remettre en cause ma perspective du JdR."
Comment gérer les combats comme un pµ[@"n de dauphin
Comment rythmer vos combats sur le tempo du plus majestueux des cétacés tout en apprenant à noter l’initiative.
Appel à communication Séminaire 2024-2025 du Réseau JDR & Accompagnement
Pour la troisième année consécutive, le séminaire du Réseau JDR & Accompagnement lance son appel à communication ! Le réseau JDR et accompagnement, qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, le Réseau est un regroupement de personnes intéressées par la thématique du JDR et de son usage dans et au-delà du divertissement. Nous nous […]
Festival d’Rôles de Jeux à Senlis, le nouveau rendez-vous Rôliste
Le Festival des Jeux de Rôle de Senlis, qui se déroule du 20 au 22 septembre, célèbre les 50 ans de ce loisir passionnant. Niché dans la charmante ville de Senlis, ce festival offre une occasion unique de rencontrer des auteurs, de participer à des animations et d’explorer l’univers fascinant des jeux de rôle. En […]
Le retour du défi #RPGaDAY2024 en août !
Internet semble cassé, vous voyez de nombreux posts sur le jeu de rôle dans votre entourage ? N’ayez crainte, ce n’est pas une nouvelle tendance mais un défi annuel prenant place tout au long du mois d’août. C’est quoi le RPGaDAY du coup ? Ce challenge a pour objectif de positiver le Jeu de Rôle, […]
Colloque universitaire et Salon Erudit·e·s & Dragons
Il y a un peu plus d’un mois, j’ai participé au 3ème colloque universitaire parisien sur le Jeu de rôle. Un évènement qui mixe vraiment tous les milieux : chercheurs, éditeurs, passionnés et autres acteurs du monde rôliste. Attention, je n’ai pas pris beaucoup de photos à force de papoter. ^^ COLLOQUE UNIVERSITAIRE Les colloques […]
Défi PTGPTB Trois Fois Forgé, 9e édition
14 octobre 2024, date limite du rendu des JdR de 1e étape du défi de création de JdR à 3 personnes façon cadavre exquis !
Force, Esprit, Intention et 3d12 : FEI, le JdR créateur de Légendes
Si je vous dis : “Force, Esprit, Intention” et 3d12 ? Vous me répondez : FEI, le JdR créateur de Légendes !! Bravos. Effectivement, nous allons parler de ce JdR qui est le système de jeu du français Bigyo’ pour des aventures d’ambiance médiévale “low fantasy”. Ouvrons le livret ! Précaution d’usage Vu sur des […]
Nouvelle campagne multi-jeux : Les sexbots rêvent-elles de cyberprinces charmants ?
Une campagne cyberpunk pur jus et 100% adrénaline !
Jeux de rôles en solo
Volant au secours d'un ami, Steve nous propose quelques pistes pour des aventures en solo imbriquées dans un jeu plus classique.
Structures de jeu : Préparer une fête
Lors de leurs aventures, les PJ peuvent être invités à une fête. Comment mener un scénario de ce genre ? Décor, PNJ invités, séquence d'évènements, etc.
Pour des espaces plus sécurisés : 1 - côté participante
Maximiser la sécurité en convention, sur table, en ligne ou en GN, pour soi-même et les autres
Kergan : l'apport des autres
Participer au Défi 3 Fois Forgé en racontant des conneries avec des gens bien ?
Comment notre jeu de rôle sur les femmes favorise les discussions sur la masculinité
The Watch, ce JdR qui sanctionne les comportements toxiques des PJ et pousse leurs joueurs à initier une discussion sur le patriarcat.
Le bateau de pirate, un lieu de rencontres
J’ai parlé du projet AMJDR dans un précédent article, qui présente la manière dont le JDR, en contexte d’atelier thérapeutique mené par un psychologue (moi) et un éducateur (appelé Hector, pour les besoins de l’anonymisation), peut produire des effets chez des adolescents accompagnés en milieu scolaire adapté, porteurs de troubles du comportement et des conduites. Je […]
JdR et licences libres
Un dossier complet pour tout comprendre sur les licences libres et leur utilisation dans les jeux de rôle.
Nouveau jeu au catalogue : Mutants & Masterminds
Mutants & Masterminds est un jeu où on incarne des superhéros, inspirés par les comics bien connus (sans être affilié à une maison d'édition de comics). Il est basé sur le système d20 modifié, qui a donné le système "True20".
Nouvelle campagne multi-jeux : Au-delà des apparences
Dans un univers médiéval fantastique se déroulant sur l’île de Célestia, vous allez incarner des Parfaits, un ordre de Chevaliers élevés au-dessus du commun des mortels par le culte de la Lumière et ayant pour tâche de traquer et d’éradiquer les Brisés, des créatures monstrueuses qui depuis plusieurs générations s’en prennent aux humains. Un rôle de protecteur guidé par un devoir sacré… du moins c’est ce que vous pensiez. Car au fur et à mesure de l’aventure, vous découvrirez que tout n’est pas noir ou blanc et les ennemis pourraient bien se cacher parmi vos futurs alliés ! Enfin, cela, c’est vous qui devrez le déterminer. Sachez que l’avenir du royaume tout entier reposera entre vos mains et vos épées !
Nouvelle campagne multi-jeux : Para Bellum
Une sombre menace plane sur une petite bourgade frontalière sans importance. Des nuages noirs s’amoncellent lentement, une tempête est sur le point d’éclater, une de celle qui entraîne son lot de jeunes âmes sur le sentier de la guerre.
Un conflit que nul n’aurait pu prévoir… et pourtant les signes reposaient au sein de ce vieil adage… un de ceux qui façonnèrent les empires et les conduisirent à leur perte…
« Qui veut la paix prépare la guerre »
Nouvelle campagne multi-jeux : Ils saignent vert !
Nos héros se reposent entre deux aventures épiques dans le village d'Akosh, quand une série de massacres et de disparitions les obligent à enquêter sur d’étranges cas de métamorphoses. Ils seront aux premières loges pour assister à l’effondrement du royaume de Slivek, cédant peu à peu sous les offensives des Peaux-Vertes, ces hommes et ces femmes difformes, regroupés au sein de la horde Verdaille, qui affluent de tout le pays vers la capitale: l'Irisberg.
Pourtant un espoir subsiste encore, entre les mains d'une toute jeune femme.
Nouvelle campagne multi-jeux : Prisonniers célestes
Cette campagne, composée de trois scénarios, amène les joueurs aux confins de l'espace. A mener tambour battant, les scénarios se succèdent et entrainent les personnages dans les méandres d'un dispositif ancien appartenant à une civilisation disparue. Mêlant angoisse, action et choix cornéliens, Prisonniers célestes propose une aventure sombre aux secrets bien gardés.
Cette campagne s'adresse avant tout à des voyageurs de l'espace comme des explorateurs.
Nouvelle campagne multi-jeux : Le côté obscur de la farce
Une campagne de fantasy humoristique qui emmène nos héros dans l’univers gentiment déjanté des gnomes de la Petite Principauté. Au menu : voyage à bord d’un train à vapeur très spécial, visite des attractions de la capitale Lollipop, billet d’entrée pour les célèbres jeux d’Intergnomes…
Les différents scénarios de la campagne s’adressent à des personnages de niveau bas à moyen, et à des joueurs qui ne se prennent pas trop au sérieux.
Nouvelle campagne multi-jeux : L'audimat ou la mort
Campagne pulp dans un monde médiéval fantastique, où les joueurs incarnent le dernier rempart de l'humanité face aux forces des ténèbres. Petite originalité néanmoins : vous serez en permanence filmés via un orbe magique tenant lieu de caméra embarquée ! Vos aventures ont vocation à servir pour une émission de télé-réalité, dans le but de favoriser les recrutements et les investissements dans la garde du royaume. C'est de votre aisance devant les caméras que dépendront les financements provenant des riches sponsors du royaume. Univers avant tout humoristique, un poil décérébré et surtout bourré d'actions et de punch lines à prononcer face caméra !
Nouvelle campagne multi-jeux : Riverbank
L’action se passe dans une ville américaine fictive répondant au doux nom de Riverbank.
Les PJs sont des universitaires (étudiants ou chercheurs suivant l'âge de leurs personnages), qui fréquentent la “Riverbank Community University” ou “RCU” (Université communautaire de Riverbank). Ils vont être confrontés à une passionnante aventure, leur faisant découvrir un fantôme d'outre-tombe, une terrible secte machiavélique, jusqu'à la rencontre avec un démon qui pourrait changer la face du Monde.
Mais, pour que tout cela n'arrive pas, il faudra que vos PJs fassent preuve de discernement, de courage et d'investigation. Seront-ils à la hauteur ? Seule l'histoire le dira.
Nouvelle campagne multi-jeux : L'ombre de la cape
Vous êtes une bande d’amis dans une ville où, depuis 3 ans, des super-héros sont apparus. Les 5 Parfaits comme on les nomme, aux pouvoirs exceptionnels et venant en aide à chacun. Du moins, c’est ce que tout le monde semble croire. Car vous allez vite découvrir qu’il en est tout autrement et que ces héros usent et abusent de leurs capacités pour leurs propres intérêts. Les démasquer, les affronter et rétablir la vérité, voici quelles seront vos missions… mais lorsque l’on est des hommes face à des dieux, le combat paraît déjà perdu d’avance. Alors, saurez-vous vous montrer à la hauteur d’un tel défi ?
Nouvelle campagne multi-jeux : Murphy's Angels
Dans cette campagne, vous allez déployer vos ailes et incarner des anges. Des êtres célestes créés par Dieu pour guider les Hommes et modifier le cours de l’Histoire. Agissant tels d’invisibles marionnettistes, vous serez envoyés sur Terre afin d’y mener des missions de la plus haute importance. Ce qui commencera comme un simple objectif de routine va rapidement se transformer en sac de nœuds où rien ne se passera comme prévu et à cause duquel le monde des anges comme celui des humains pourrait bien être bouleversé à tout jamais ! Serez-vous capable d’y remettre de l’ordre ? Ou, au contraire, serez-vous les acteurs de ce chaos annoncé ? À vous de décider !
Nouveau jeu au catalogue : Unicreon
Unicreon est un système de jeu de rôle générique et modulaire. Il présente plusieurs spécificités : Il est extrêmement fluide, la résolution des actions ne nécessite aucun calcul mathématique, et les passes d'armes sont des jets de dés en opposition.Il se joue avec des dés polyédriques (d4, d6, d8, d10 et d12), mais il existe une version qui se joue uniquement avec des d6.Il est modulaire : vous choisissez les règles additionnelles que vous voulez utiliser.
Nouvelle campagne multi-jeux : Décrochage au parc
Quelle meilleure manière pour oublier tous vos soucis que de partir se détendre entre amis ! Et quelle meilleure destination que Puppet Park pour cela ? Ce parc d’attractions si réputé pour sa magie et ses mascottes si célèbres et si réalistes ! Prêts à profiter de cette journée, vous allez vite faire face à des évènements plutôt inquiétants, se produisant dans les diverses attractions du parc. Des disparitions, des décors beaucoup trop réalistes… Tout ceci est trop beau pour être vrai… Enfin, pour être faux. À votre insu, vous vous retrouverez mêlés aux affaires du parc et vous devrez découvrir la vérité derrière cette magie enchanteresse.
Chers joueurs, chères joueuses, la campagne que vous vous apprêtez à jouer est une campagne composée de trois scénarios qui vous amèneront à explorer (…)
Nouvelle campagne multi-jeux : Alis Spei
Ce monde tellement banal et fade regorge de multiples secrets. Et vous les connaissez avec votre groupe.
Vous faites partie d’un groupe de « résistants » du nom de Les Surhumanitaires. Pourquoi un nom si particulier ? Parce que vous n’aidez pas les gens normaux, mais les gens aux capacités extraordinaires. Ces derniers se cachent pour ne pas se faire rejeter par la société, mais vous êtes persuadés qu’ils se cachent pour autre chose… quelque chose de bien plus grand et problématique : l’État, les scientifiques privés, voire les deux.
Mais après les discussions quotidiennes à rallonge sur les spéculations du monde, vous êtes enfin prêt à rentrer dans du concret et à partir en mission !
Nouveau jeu au catalogue : Anima Prime
Anima Prime est un jeu de rôle inspiré des jeux vidéo Final Fantasy. Du medfan mâtiné d'armes magiques et de voyages dimensionnels, particulièrement tourné vers les affrontements. Il a gagné le prix du meilleur jeu gratuit aux Indie RPG Awards 2011.
Nouvelle campagne multi-jeux : Sans foi ni loi
Un simple transport de passager entraîne les personnages sur la piste d’un redoutable adversaire. Huis clos oppressant dans un vaisseau, exploration périlleuse sur une planète sauvage et course-poursuite dans une planète sururbanisée, Sans foi ni loi vous propose une aventure en quatre actes avec une grande variété d’ambiances et de styles de jeu !
Nouveau jeu au catalogue : Archmage Engine
Le Archmage Engine est le système utilisé par le jeu 13th Age, créé par Jonathan Tweet et Rob Heinsoo (qui sont respectivement les lead designers de D&D 3 et de D&D 4). Le jeu et sont système sont intrinsèquement liés ; de nombreuses ressources sont disponibles pour 13th Age. Le système est placé sous licence OGL. La politique de licence est assez complète, permettant de créer facilement des extensions à 13the Age ainsi que des jeux basés sur Archmage Engine.
Nouveau jeu au catalogue : Eclipse Phase
Eclipse Phase est un jeu de science-fiction post-apocalyptique qui aborde les thèmes du transhumanisme, des nanotechnologies, des biotechnologies et du space-opera.
Nouvelle campagne multi-jeux : Cyber-Star !
Vous allez prendre place dans un univers cyberpunk le temps d'une campagne de trois scénarios pendant laquelle les joueurs seront amenés à incarner ni plus ni moins que les plus grandes stars du rock mondial ! Véritables légendes vivantes aussi bien pour le grand public que pour vos millions de fans ! Ces derniers pensent tout savoir de vous…quelle ironie, ils en ignorent l'essentiel.
La vérité c'est que vous êtes bien plus qu'un grand groupe de rock, vous êtes avant tout des hommes et femmes de luttes et de convictions. Vous travaillez dans l'ombre avec différents réseaux mondiaux d'activistes entièrement dévoués à la lutte contre les mégacorporations qui règnent sans partage sur l'ordre mondial.
Rockeurs de jour, résistants de nuit, c'est avec vos instruments de concerts (…)
Nouveau jeu au catalogue : Ironsworn
Ironsworn est un jeu médiéval-fantastique, qui a gagné le prix ENNIE 2019 du meilleur jeu gratuit. Les joueurs y incarnent des héros qui explorent les Ironlands. Trois modes de jeu sont possibles : classique (avec MJ), coopératif (sans MJ), solo.
Nouveau jeu au catalogue : Dungeonslayers
Dungeonslayers est un « jeu de rôle à l'ancienne », offrant un cadre médiéval-fantastique plutôt orienté donjons “porte-monstre-trésor”. Les règles se veulent assez simples (comparées à celles du grand ancien des jeux de rôle).
Nouvelle campagne multi-jeux : Prometeus ex-machina
Dans une France post-apocalyptique entre humains et machines, vous faites partie d’une des rares communautés de survivants établie au Mont-Saint-Michel et vivant toujours dans la crainte qu’un de ces tas de ferraille passe vos défenses pour s’en prendre à vous. Mais la découverte d’un des membres de votre communauté pourrait bien inverser a donne. Vous allez devoir traverser le pays pour mener votre quête à bien. Nombre d’obstacles se dresseront sur votre route : humains, machines, émotions, décisions et révélations, tout cela se mêlera pour former une épopée dont seul vous aurez la dernière clef.
Nouvelle campagne multi-jeux : Un pour tous, tous sur les Gobelins !
Capturés malgré eux alors qu’ils rêvaient de partir à l’aventure, nos PJs vont devoir déjouer le plan machiavélique d’un sorcier gobelin ; et par la même occasion, sauver toute la région, sous le joug d’un nécromancien malfaisant.
Nouvelle campagne multi-jeux : Lueurs verdâtres pour obscure cambriole
À Londres, aux environs de 1910, dans une ambiance Belle Époque/fin Victorienne teintée de Steampunk, intrigués par un fait relaté dans la main courante d'un petit poste de police local, les PJ vont se lancer dans une enquête moyenne avec quelques rencontres, rebondissements et oppositions qu'on espère mémorables. Basée de loin, sur un petit morceau d'histoire qu'on ne peut vous révéler ici [SPOILER]. À vous de le découvrir, de l'effleurer et mener à terme cette investigation !
Nouveau jeu au catalogue : Apocthulhu
Jeu faisant affronter les horreurs du mythe lovecraftien dans un monde post-apocalyptique.
Nouveau jeu au catalogue : Quest
Un jeu de rôle médiéval-fantastique, spécialement conçu pour les débutants.
Nouveau jeu au catalogue : Blades in the Dark
Jeu dans lequel les joueurs incarnent des voleurs dans une grande ville médiévale hantée par des fantômes.
Nouvelle campagne multi-jeux : Le mystère des Vendras
Dans la première aventure, les joueurs vont partir à la recherche d’un médaillon dans des ruines, pour le compte d’une vieille comtesse. Après sa mort, dans le second scénario, sa nièce les enverra récupérer les possessions héritées du comte et qui sont gardées par un avoué dans la ville voisine. Malheureusement, cette dernière finit par disparaître alors qu’une puissante sorcière entre en scène, terrorisant la région.
Nouvelle campagne multi-jeux : Au cœur de l'espace
Vous êtes une équipe de mercenaires au service de corporations galactiques ou du plus offrant. Vous parcourez l'espace à bord de votre vaisseau pour remplir les missions de vos employeurs.
La mégacorporation pharmaceutique AnAnKé (prononcer [ananke]) vous a chargés de livrer un paquet à sa succursale sur la station spatiale Luna-9A113, une mission des plus simples. Cependant, la situation de la station en complique vite la réalisation.
Nouvelle campagne multi-jeux : Les vents hurlants des cimes perdues
Les vents hurlants est un scénario médiéval-fantastique horrifique se déroulant dans une zone montagneuse et traitant des conséquences funestes d'un pacte entre une famille humaine et un dieu déchu et capricieux.
Nouvelle campagne multi-jeux : Les Savoirs Interdits
Les personnages, des aventuriers en plein voyage, vont vivre trois aventures liées par leur localisation. Au cours de celles-ci, ils découvriront les dangers que représente la magie et ses utilisateurs. De leurs actions pourrait bien résulter le réveil d’une créature au pouvoir destructeur.
Nouvelle campagne multi-jeux : Pour quelques Space-Dollars de plus !
Il y a de cela 200 ans, le pirate de l’espace galactiquement connu sous le nom de « Menace Jack » a amassé un trésor phénoménal durant plus de trois décennies.
La légende raconte que ce fameux briscard aurait caché son royal magot dans les anneaux d’une planète lointaine cachée aux confins d’un système perdu qui n’existe sur plus aucune carte…
Les PJs vont être embarqués dans une aventure sur fond « space cowboy », qui les mènera jusqu’au légendaire trésor du pirate de l’espace (ou pas…) !
Nouvelle campagne multi-jeux : Heureux les cœurs purs
Cela pourrait commencer comme un conte de fées.
Cela pourrait s'achever comme une tragédie.
Les personnages viennent en aide à un village autrefois paisible,mais sur lequel le sort semble s'acharner depuis quelques mois. S'ils ont toutes les raisons de croire qu'il s'agit d'une malédiction passagère, ils ne tarderont pas à découvrir qu'une force inquiétante a profité d'une brèche pour faire tomber sur la région une chape ombrageuse.
La déesse protectrice de la région, affaiblie par une erreur tragique, semble ne plus pouvoir empêcher le retour d'une terrible menace oubliée depuis des siècles.
Nouvelle campagne multi-jeux : Notre Seigneur l’Écorché
1937, au coeur de la jungle, des aventuriers découvrent le temple d'un dieu oublié. Leur découverte va les amener à se mettre en travers des plans de d'une dangereuse divinité et d'empêcher la fin du cinquième monde.
Nouvelle campagne multi-jeux : Pax Deorum
La Pax Deorum, la paix des Dieux, a été décrétée arbitrairement par une déesse locale dans les régions de la Vallée des Monts du Lever.
Toutes les violences entre êtres conscients sont maintenant impossibles et les habitants de la vallée doivent apprendre à cohabiter paisiblement… malgré des conflits si vieux qu'ils se perdent dans les mémoires.
Cette campagne se compose de 3 scénarios, chacun prévu pour durer entre 2 et 3 heures.
Les scénarios 1 et 2 reposent sur le roleplay, l'ambiance, l'exploration, tandis que le scénario 3 est plus martial.
La campagne est pour tout âge : il n'y a aucun contenu licencieux et la violence y est limitée au genre de combat traditionnel d'un jeu médiéval-fantastique bien connu.
Nouvelle campagne multi-jeux : Il est temps de devenir des adultes !
Une aventure campagnarde en trois scénarios pour des personnages débutants, issus d'un petit village et âgés de 16 à 24 ans.
Les PJ, jeunes et inexpérimentés, vont se retrouver plongés dans l’aventure. La petite communauté de Dieuze, dans laquelle ils arrivent à la recherche d’un camelot disparu, recèle nombre de secrets et mystères. Ils pourront librement s'intéresser aux diverses rumeurs et pistes afin d’aider la communauté face à des réfugiés gobelins, une sorcière sanguinaire, ou encore un culte secret ou des morts-vivants isolationnistes.
Nouvelle campagne multi-jeux : Destins Mortels
Après que les océans aient submergé Atlantis, mais avant que Rome ne prospère en se nourrissant des carcasses de ceux qu’elle avait vaincus, il y eut un âge oublié où le fer fut révélé aux humains.
En ces temps dont toute mémoire s’est perdue, maintes merveilleuses civilisations fleurirent autour de la Mer du Milieu, rivalisant de génie et d’orgueil. Leurs navires sillonnaient les flots, leurs légendes d’entremêlaient et leurs dieux se rencontraient.
Nouvelle campagne multi-jeux : Une Complexe Histoire du Temps
Vous incarnez des survivants dans un futur proche, dans lequel l’Humanité a presque entièrement disparu suite à une catastrophe mondiale. Heureusement, un génie un peu fou a réussi à créer une machine à remonter le temps. Vous allez donc retourner dans le passé pour tenter de sauver le Futur… Mais attention à l’effet papillon et à ses conséquences !