News rôlistes

Les dernières infos de plusieurs sites rôlistes francophones

Tout

D1000 & D100

Le Fix

Le Grog

PTGPTB

Rolis

Scriiipt

Le Fix : Toute l'actu de la culture rôliste

Very Good Trip [Chronique Ultra Violet Grassland]

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Peu de choses hérissent le poil d’un lecteur comme une expression galvaudée. Qu’on parle d’un pays « entre tradition et modernité » ou d’une « petite révolution » dans un secteur ou autre de l’industrie, difficile de lire le reste de l’article si l’auteur nous montre ostensiblement sa paresse intellectuelle.

Or c’est exactement pour ça que Ultra Violet Grassland (UVG) me met dans l’embarras, puisqu’il m’oblige à vous convaincre que ma prochaine phrase n’est pas une figure de style flemmarde mais bien une déclaration réfléchie : ce jeu est un ovni littéraire.

On l’appelle l’Ovni

UVG, arrivé chez nous grâce aux éditions Odonata, est avant tout l’œuvre de Luka Rejec. Et attention, quand je dis que c’est son œuvre il faut prendre cette (…)

  • Par Ursulin Cornu, le 13/02/2026

Lui aussi, il aime bien les corbeaux morts

(cliquez ici pour dérouler l'article)

C’est vrai que, dans un monde idéal, on aurait pu imaginer que la VF de Raven sorte chez les Deadcrows mais, non, c’est l’imposant catalogue de Arkhane Asylum que le jeu cherchant à adapter l’ambiance des nouvelles d’Edgar Allan Poe va rejoindre. La version francophone est actuellement en cours de foulancement. Cela se passe plutôt bien mais ce lancement de gamme comporte pas mal de petites choses très jolies en bonus et il y en a sûrement d’autres à révéler en paliers, pas vrai ? Alors, on compte sur Raphaël de chez AAP, pour trouver les arguments pour vous convaincre.

1. Un jeu sur l’univers de Edgar Allan Poe ? C’est vraiment possible, ça ? Il n’y a pas vraiment de Poe-land au fil de ses œuvres assez diverses, si ? (…)

  • Par Narbeuh, le 12/02/2026

Luke Littler, le JdR ?

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Non, rassurez-vous ! Pas besoin d’être champion du monde en titre de fléchettes pour jouer à One More Quest, le nouveau projet de VF mené en ce moment même par Antre Monde.  Cela dit, tout le jeu tourne bien autour d’une cible, oui, mais il faudra essentiellement la viser avec des dés. Beaucoup moins dangereux pour le MJ ! Car, en effet, malgré ses airs de party game et sa filiation directe avec le jeu de société Dungeon Fighter, One More Quest est bien un « vrai » JdR. C’est en tout cas ce que nous confirme Simon de chez Antre Monde dans cet entretien. Attention, le jeu n’est plus en foulancement que pour environ 48 h : ne tardez pas !

1. Eh mais ce jeu-là, je l’ai déjà : c’est Dungeon Fighter, non ? 

(…)

  • Par Narbeuh, le 11/02/2026

Argyropée rebat les cartes

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Le jeu de fantasy urbaine au nom alchimique revient en effet pour foulancer son suivi. En l’occurrence, des cartes en couleurs et deux livrets d’aventures. C’est l’occasion de se remémorer l’existence de cet Argyropée qui a donc fait le choix d’emprunter le périlleux chemin de l’auto-édition mais qui, étape après étape, semble avoir aggloméré une petite communauté de fans fidèles. Une sorte de bilan d’étape avec son auteur (et donc éditeur aussi, du coup), Frédéric Marin.

Le Fix : Des cartes, c’est important pour un jeu comme Argyropée ?

>>> Bonjour le Fix, bonjour les lecteurs. Et bien, on entre directement dans le vif du sujet, dirait-on !

Soit, mettons le pied à l’étrier. Argyropée est un jeu de rôle urbain (…)

  • Par Narbeuh, le 10/02/2026

C’est Lundi, c’est… gratuit !

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Et ouais : toujours. Quinze ans après sa création (pu… 15 ?!) le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine :

  • Un nouveau Karakurten ! : Kara-quoi ? Mais, enfin, lectrices et lecteurs de peu de foi, o (…)

  • Par Narbeuh, le 09/02/2026

Roll Over the World : qui va jouer Karlach?

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Ah le mois de février. Ce moment magique où l’air ne se réchauffe pas encore, où les dernières galettes se vendent à bas prix, et où on arrête de se leurrer concernant nos soi-disant « bonnes résolutions ». C’est dans cette ambiance enchanteresse, et en dépit du Blue Monday que Le Fix reprend de plus belle sa recherche des nouvelles internationales dignes de vos yeux de rôlistes avertis.

Onyx Path fête ses 15 ans… ?

Parce que oui la question se pose. Dans une publication de blog ce 20 janvier, L’éditeur annonce fêter ses quinze années d’existence sauf que… bah la fondation du studio date de janvier 2012, donc ça fait 14 ans. Célèbrent-ils en fait leur entrée dans leur quinzième année ? Aucune idée, mais dans tous les cas ils ont de quoi être heureux. (…)

  • Par Ursulin Cornu, le 08/02/2026

La Loutre, petit animal industrieux

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Chez La Loutre rôliste, un foulancement chasse l’autre. On n’arrête jamais là-bas ! Mieux (pire ?) même, le CF de Pas un démon dont on vous parlait ici n’est même pas encore tout à fait terminé et paf, la Loutre est déjà partie ronger un autre os… euh… une autre arrête de poisson.

C’est en effet au tour de Princesse gardienne de passer par la case foulancement. Comme assez souvent chez la Loutre, quand ce n’est pas du jeu solo, on se tourne plutôt vers les ambiances feel good en famille.

Les princesses, c’est en effet l’autre grand amour de la Loutre qui a déjà produit la VF de Périls & Princesses il y a quelques mois de cela.

Cette fois-ci, Princesse gardienne (la traduction de Princess Gua (…)

  • Par Narbeuh, le 06/02/2026

Des souvenirs à feu doux [chronique de La Cuisine de ma mère]

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Dans Top Chef, les jurés le répètent souvent : un bon plat doit raconter une histoire. C’est cette histoire, plus encore que la technique, qui crée l’émotion et fait la différence entre une simple assiette et une expérience mémorable. La cuisine de ma mère part exactement de ce principe en l’appliquant au jeu de rôle. Et le résultat est aussi inattendu que touchant.

Un concept intime et singulier

La cuisine de ma mère est un jeu de rôle solo, le cinquième livret de la gamme Rabbit Hole, écrit par Fleit Detrik et édité en français par Arkhane Asylum Publishing. Il propose d’incarner un fantôme prisonnier d’un livre de recettes. À travers les générations, vos descendants – des PNJ – cuisinent ces plats et chaque recette réalis (…)

  • Par Vincent, le 05/02/2026

Marvel va t’il dévoiler de vrais secrets ?

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Comme je l’avais relevé lors de mes précédents articles sur le Marvel Multiverse RPG, le jeu de rôle officiel de Marvel profite d’une politique éditoriale très dynamique. De ce fait, les annonces et les news se succèdent à un rythme plutôt soutenu, avec par exemple l’annonce récente de la sortie en Mars 2026 d’une aventure dans l’univers de Marvel Rivals (le jeu vidéo).

Mais, on ne va pas se mentir, la nouvelle la plus attendue est toujours celle du prochain supplément majeur (hardcover) de la gamme… et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçus avec l’annonce de l’arrivée en août 2026 du supplément Secret Wars Expansion.

Nous allons donc regarder le contenu annoncé de cette nouvelle brique d’une gamm (…)

  • Par Dany40, le 04/02/2026

Après le président en orange, Le Roi en Jaune !

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Un sacré morceau. Je parle bien sûr du jeu The Yellow King, publié en VO par les britanniques de Pelgrane Press. Ce très ambitieux jeu du très fameux Robin D. Laws va, un peu contre toute attente, avoir droit (sans doute…) à sa VF. Mais pour parvenir à traduire et publier un jeu complexe et massif, il fallait pas moins de deux éditeurs francophones. De fait, Studio Deadcrows, qui semble tenir un accord de longue durée avec Pelgrane (plusieurs autres jeux ont déjà été traduits) a sollicité Pattern Recog Éditions pour nous mitonner ce projet qui serait bientôt en foulancement (le 16 février sur GoT). Un attelage plutôt inhabituel qui, bien entendu, nous a donné envie de leur poser quelques questions. 

Le Fix : Tiens, une co-édition, c’es (…)

  • Par Narbeuh, le 03/02/2026