News rôlistes
Les dernières infos de plusieurs sites rôlistes francophones
Masterclass of Mana [chronique Atlas de High Fantasy pour Fabula Ultima]
(cliquez ici pour dérouler l'article)
Fermez les yeux, et souvenez-vous du meilleur son de l’histoire… Maintenant rouvrez les yeux s’il vous plait, j’ai un article à vous faire lire. Vous l’avez ce son ? Celui qui signifiait l’allumage de votre première Playstation ? Celui qui annonçait les aventures les plus épiques qu’un adolescent était capable de vivre depuis son salon ? Eh bien je l’ai presque entendu en ouvrant cet Atlas de High Fantasy.
Tales of Fabula
Si vous êtes remis de votre orgasme auditif (pas besoin de me remercier d’ailleurs), on va pouvoir commencer : l’Atlas Fantasy est donc le nouveau supplément du jeu Fabula Ultima (FU pour les intimes) traduit chez nous par Don’t Panic Games sous la houlette de Ghislain Bonnotte, et déjà on a quelques questions. (…)
Vermine dans un drôle d’état
(cliquez ici pour dérouler l'article)
A l’issue d’un foulancement très réussi (700 %), la gamme complète pour le reboot par Agate du jeu post-apocalyptique de Julien Blondel avait non seulement été lancée en grandes pompes (4 livres sans compter les accessoires et autres goodies) mais, dans l’enthousiasme, l’éditeur avait également annoncé un programme très ambitieux.
On allait voir ce qu’on allait voir avec un système de « saisons » alors à la mode pur sucer la roue de Netflix & co. Pour commencer, il y aurait le développement d’une première grande campagne avec des scénarios écrits par des invités prestigieux (le nom de Mathieu Gaborit était évoqué notamment). De même, il s’agissait de transformer le système de jeu dédié de Vermine 2047, Totem, en système g (…)
Et si Shadowrun 6 m’était conté… mais sans les règles ? [chronique Vise juste et La France des Ombres]
(cliquez ici pour dérouler l'article)
Parler de Shadowrun sans aborder le sujet de son système de résolution peut paraître totalement contre intuitif, tellement ce jeu est connu pour ses règles détaillées et pour l’alternative plus légère à ces dernières que représente Shadowrun Anarchy.
Et pourtant, les deux ouvrages dont nous allons parler aujourd’hui démontrent très bien à quel point l’importance et la richesse de l’univers de Shadowrun sont souvent sous-estimées. En effet, ce sont deux suppléments purs de background qui nous sont ici apportés par cette imposante gamme Shadowrun 6, et les deux sont totalement compatibles avec Shadowrun Anarchy (même si bizarrement un seul des deux est présenté officiellement comme compatible avec Anarchy en quatrième de couverture). (…)
Brigandyne sur le bon chemin
(cliquez ici pour dérouler l'article)
Eh, ce n’est pas parce qu’on ne pratique pas le foulancement a tout bout de champ avec rétropédalage sur le palier initial, rallongement de dernière minute de la durée du CF ou late pledge à rallonge que l’on n’a pas le droit à son petit quart d’heure de célébrité. Sachons lever le nez du guidon et faire la part belle aux jeux qui suivent une route plus traditionnelle : un supplément est prêt ? On le sort !
C’est ainsi le cas de Brigandyne, jeu indépendant de création francophone, souvent présenté comme une sorte la recréation personnelle par James Tornade (FACES, DeepSyx, etc.) de Warhammer canal historique. Pour rappel, le jeu en est à sa deuxième édition et cela commence à faire une jolie petite gamme à force de sorties discrètes, parfois un p (…)
Cats! va faire sa comédie au pays de Broadway
(cliquez ici pour dérouler l'article)
Et oui, il fallait oser : notre jeu franco-français des petits matous mignons mais télépathes va tenter de s’exporter au pays des Aristochats ! Carrément. Cette téléportation osée va se faire en deux temps. D’abord, de façon intradiégétique (t’as vu ?), en envoyant nos petites patounettes préférées aux States dans une nouvelle campagne dont le foulancement commence dès là tout de suite tout à l’heure ici : https://www.gameontabletop.com/cf4621/cats-la-mascarade-shutdown-supplement-campagne.html. Puis dans la vraie vie en organisant la traduction et la diffusion de Cats!, le jeu, aux USA. Il fallait que Black Book Editions nous apporte quelques précisions sur tout ça.
1 – Alors, ça y est, on prend la grosse tête ? Le rêve américain et (…)
C’est Lundi, c’est… gratuit !
(cliquez ici pour dérouler l'article)
Et ouais : toujours. Plus de dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.
Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.
Au programme cette semaine :
- Une campagne officielle pour Ji-Herp : Ji-Herp ne parlera qu’aux (…)
Role Over The World : Stonks!
(cliquez ici pour dérouler l'article)
Nous sommes enfin dans le dernier mois de l’année, celui où certains chanteront sous le sapin en découvrant un grand JdR emballé par un proche attentionné, et où d’autres trouveront une paire de chaussettes décorée de d20 voire pire, un livre sans images ni calcul de classe d’armure.
En attendant, on continue de vous fournir les dernières nouvelles d’Outre-Atlantique, à lire entre deux tutos d’emballage de cadeau. Au programme donc : Musk et Hasbro encore et toujours, Hasbro mais cette fois-ci tout seul, Asmodée fête sa liberté, et le retour de DC comics dans le JdR.
Twitter et Habsro, même proprio?
La semaine dernière, le milliardaire Elon Musk proposait aux propriétaires de D&D d’aller « brûler en enfer » suite à la lecture de passages peu flatte (…)
L’imaginaire à la lumière de la solidarité [Téléthon]
(cliquez ici pour dérouler l'article)
Être des passionnés de jeux de rôle et autres jeux de simulation ne nous empêche pas, au Fix, de parfois savoir répondre à des actualités bien moins ludiques de notre bon vieux monde réel . C’est d’autant plus intéressant que cela peut permettre de mettre en lumière le dynamisme sympathique des associations travaillant à faire connaître notre passion au grand public.
L’occasion était donc belle aujourd’hui de mettre un petit coup de projecteur sur l’association Lud’Orthez (dept 64), cette dernière apportant sa petite pierre au grand édifice de la générosité qu’est le Téléthon. Lud’Orthez, c’est une jeune association âgée d’à peine 2 ans , forte de 64 adhérents, et qui pratique le jeu de rôle … mais aussi les wargames et les jeux de plateau ! Une association qui ne m (…)
Le planning, c’était mieux Avent
(cliquez ici pour dérouler l'article)
Comme il se doit de temps en temps, après une bonne coupe autour des oreilles, notre big notorious planning des sorties JdR francophones du Fix est à jour.
Comme ça, chaque jour avant Noël, vous pouvez en lire une entrée (éditeurs par ordre alphabétique) et cela vous fait une belle surprise comme : « oooooh, cette livraison est finalement décalée de six mois ! » ou « ah, tiens, ce foulancement a été reporté à plus tard faute de succès » ou encore bien sûr « oh, chouette, un nouveau jeu à base de poulpe, quelle surprise ! ». Etc.
En plus, c’est économique, écologique et tout : merci le Fix.
Normalement, tout est nickel.
En tout cas, cela l’était au moment de la programmation de cet article (grrrr).
N’oubliez pas de nous faire remont (…)
Gardons un œil sur l’Œil Noir [novembre 2024]
(cliquez ici pour dérouler l'article)
Les mois se suivent et se ressemblent, ou pas, nouveau point sur les sorties VO et VF du jeu de rôle culte en Allemagne : l’Œil Noir.
L’éditeur allemand enchaîne le bouclage des sorties pour cette fin d’année, côté VF cela semble bouger un peu et nous irons jeter un petit coup d’œil chez BBE et les Ateliers d’Alrik… mais ne tardons pas, que se passe-t-il…
…Côté VO
Commençons léger avec…
Ein Turm im Gewitter (HW56)
Une pseudo-actu en fait, car cette aventure est sortie en septembre. Vu le rythme des publications chez Ulisses Spiele on peut quasiment dire que ce n’est plus une nouveauté. Plus sérieusement donc, un nouvel Heldenwerk (aventure courte en 16 pages), le 56e en fait. Ces scénarios son (…)