News rôlistes

Les dernières infos de plusieurs sites rôlistes francophones

Tout

D1000 & D100

JDR-Mania

Le Fix

Le Grog

PTGPTB

Rolis

Scriiipt

Le Fix : Toute l'actu de la culture rôliste

Le planning du Fix : vers l’infini et au-delààààààà !

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Comme il se doit de temps en temps, après une bonne coupe autour des oreilles, notre big notorious planning des sorties JdR francophones du Fix est à jour.

Au poil de fion.

Bon, comme je dis, au poil de fion, cela reste théorique.

En tout cas il l’était au moment de la programmation de cet article (grrrr).

N’oubliez pas de nous faire remonter les éventuelles erreurs en publiant un commentaire, OK ?

Note : attention, le planning publié ci-dessous n’est qu’un extrait contenant quelques mises à jour récentes et significatives. L’intégralité du planning se trouve désormais (l’adresse a changé) ici : https://lefix.di6dent.fr/planning-des-sorties-francophones

—————————————————————————————————————————

(…)

  • Par Narbeuh, le 19/04/2024

Le Polskar Express [chronique]

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Alors, oui, plus express que véritable chronique.

Le jeu des Éditions Dérivantes est sorti depuis un moment mais, chez nous,  nous n’avons pu y mettre notre nez que depuis peu. Pourtant, il nous semble utile de vous livrer ce qui, au moins, peut être considéré comme une première impression de lecture au moment où l’auteur-éditeur-illustrateur-maquettiste-whatever Enzo Cavalier finance son nouveau jeu, Voltige. Alors, c’est parti pour le Polskar Express !

Polskar est un jeu foulancé début 2023 et livré promptement quelques mois plus tard, accompagné de son écran du MJ et d’un recueil de scénarios (éléments que nous n’avons pas eu la chance de pouvoir découvrir)

Pour rappel, Polskar est un jeu d’expé (…)

  • Par Narbeuh, le 19/04/2024

Aaaaargh, le retour de Dearg !

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Ah la la la, ça veut encore dire des descriptions de paliers et de pledges alambiqués à n’en plus finir et des annonces de retard sur le retard comme le un ?!

Ouf, non.

Enfin, pour les retards, on verra plus tard.

Pour le reste, Studio Agate a beaucoup, beaucoup progressé en communication et les choses paraissent désormais étonnamment limpides. (…) Oui, même pour un foulancement consacré au suivi des Ombres d’Esteren.

Pour rappel, Dearg est le nom de la campagne principale dédiée au jeu de dark fantasy du studio. Elle avait été très laborieusement écrite (ne cessant d’être étoffée et augmentée) et tout aussi laborieusement éditée à grands renforts de foulancement successifs, permettant de sortir un par un les qua (…)

  • Par Narbeuh, le 18/04/2024

Un jeu qui se fait Dies Irae

(cliquez ici pour dérouler l'article)

C’est en pleine Guerre de Cent Ans que Black Book Editions a décidé de planter le drapeau de sa nouvelle gamme (on l’espère !) : Dies Irae. Et pour ce faire, l’éditeur a réunit sa dream team d’auteurs estampillés 5E (Dingue. Même les auteurs sont 5E maintenant) pour combler un manque dans le panorama rôlistique français. Pour en savoir un peu plus sur le jeu, dont la souscription débute le mardi 29 avril, nous avons été interroger Thomas Iier, Julien VI et Laurent XIV+2.

Le Fix : Bonjour, nous c’est le Fix. On espère aussi durer cent ans. Et vous, vous êtes qui ?

Thom’ : Thomas Robert, j’ai contribué à des jeux comme Héros & Dragons et Chroniques Oubliées, dont Chroniques Oubliées Gala (…)

  • Par Vincent, le 18/04/2024

Une conversation de haute Voltige

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Enzo Cavalier poursuit son petit bonhomme de chemin. Faisant partie de cette glorieuse caste des hommes-orchestre du JdR (une sorte de fils illégitime du Grümph, quoi), il donne une forte identité à ses jeux, mal dissimulé derrière l’écran de fumée du nom collectif des Éditions Dérivantes. Après Polskar (dont on vous reparlera bientôt en ces pages), c’est au tour de Voltige de se faire dûment foulancer. Avec un peu plus de 200 %, le projet est d’ores et déjà validé mais il reste encore quelques jours pour vous laisser convaincre par Enzo.

1. Après les glaces de Polskar, tu avais une envie irrépressible de soleil avec cette Mer d’Azur ?

Effectivement, marre des gerçures et des nuits glaciales ! Après avoir sillo (…)

  • Par Narbeuh, le 17/04/2024

Nos régions ont du talent [chronique L’Alsace mythique pour Vaesen]

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Note de la Redac6on : à l’origine, il était prévu d’aborder en vrac dans cet article tout le reste de la gamme Vaesen en VF – sachant que la chronique du livre de base se trouve ici : https://lefix.di6dent.fr/archives/23183. A la lecture, toutefois, L’Alsace mythique nous a fait si forte impression que nous avons donc décidé de lui accorder la totalité de cette chronique. Cela ne veut pas dire que le recueil de scénarios L’inavouable secret & autres mystères est mauvais ou sans intérêt. Il fait très bien le job mais nous en avions déjà proposé une chronique VO ici : https://lefix.di6dent.fr/archives/15292 La VF est totalement identique. Quant à l’écran, voilà notre avis, en substance : il est très beau. De rien.

——————————————— (…)

  • Par Narbeuh, le 17/04/2024

La presse rôliste bourgeonne au printemps

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Comme régulièrement en ces pages, on va évoquer l’état de la presse rôliste francophone, sujet forcément sensible par ici depuis la fin de Di6dent sous sa forme d’un mook papier. Depuis, on aime à regarder d’un air le plus souvent ému (parfois critique… on ne se refait pas !) les confrères qui continuent de tenter de se débattre dans cette quadrature du cercle qui est d’essayer de faire exister encore aujourd’hui le JdR dans le domaine impitoyable de la presse écrite.

Le patron, hier comme aujourd’hui, cela reste bien évidemment Casus Belli. Le Grand Ancien a enfin sorti son #46 au format papier. Enfin, oui, car c’est un numéro d’hiver et, du coup, on vous en parle dans l’article sur le printemps de la presse. L’honneur est sauf puisque le mo (…)

  • Par Narbeuh, le 16/04/2024

En état de sidération

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Ouais, carrément. C’est peut-être un peu fort mais s’il y a bien un jeu sur lequel je n’aurais pas misé un kopeck quant à la probabilité de le voir un jour en VF, c’est bien Flabbergasted.

Oh, non pas que le jeu ait mauvaise presse, bien au contraire ; il a par exemple reçu plusieurs nominations aux ENNies 2023. Plutôt bon signe quand même. Et puis le succès public semble aussi au rendez-vous si on en croit le suivi : le jeu et en effet en train de se doter de son premier supplément, Mystified, foulancé en 5 h et qui a réuni déjà 500 backers.

Non, clairement, nos réserves portaient sur le caractère so british d’un jeu dont le nom même semble déjà une épreuve pour nous autres, francophones. Flabbergasted est en effet un jeu au  (…)

  • Par Narbeuh, le 16/04/2024

Un impérieux besoin d’Imperium

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Ils n’y tenaient plus. Quand des rôlistes vétérans comme Frédéric Weil (Mnémos), Fabrice Lamidey (idem) ou Jean Balczesak ont constaté que le JdR allait fêter ses 50 ans et que l’un des plus anciens et mythiques JdR, Traveller, n’avait toujours pas réussi à s’imposer dans le domaine francophone, ils se sont dits ni une ni deux : allez, on tente notre chance. Les précédentes tentatives ont été des échecs. Qu’est-ce qui rend ces fi-fous si sûrs d’eux cette fois-ci ? Hmmm, peut-être le fait que le foulancement en cours ait déjà atteint les 550 % alors qu’il reste encore plus de 15 jours ? On a donc eu envie d’aller leur demander quel était leur secret pour enfin porter Traveller VF sur les fonds baptismaux.

  1. Ah vous ne saviez p (…)
  • Par Narbeuh, le 15/04/2024

C’est Lundi, c’est… gratuit !

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Et ouais : toujours. Plus de dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine… oh bah, dîtes donc ! Un spécial kit de découverte. Si.

  • Le kit de découverte de la VF de
  • Par Narbeuh, le 15/04/2024