News rôlistes

Les dernières infos de plusieurs sites rôlistes francophones

Tout

D1000 & D100

JDR-Mania

Le Fix

Le Grog

PTGPTB

Rolis

Scriiipt

Le Fix : Toute l'actu de la culture rôliste

Retour aux sources ludiques du Mythe, dans les pas de son créateur ? [chronique Les Abominations de Petersen – AdC]

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Je vais être franc avec vous, j’ai un rapport très intime avec le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu. Ce jeu a été en effet pour moi un compagnon fidèle pendant de longues années, m’accompagnant dans ma vie de meneur de jeu (pardon de Gardien des arcanes) à travers sa pléthorique gamme 1ère édition éditée à l’époque par Jeux Descartes. Ce n’est que très récemment que j’ai sauté le pas et que je suis passé avec curiosité d’un seul grand bond directement à la 7ème édition proposée en VF par EDGE.

C’est donc avec cette curiosité, mais aussi avec un à priori potentiel de “vieux” venant de l’ancienne gamme, que j’ai ouvert ce recueil de scénarios au titre évocateur : Les Abominations de Petersen.

Pourquoi je vous raconte tout cela ? Et bien tout s (…)

  • Par Dany40, le 29/09/2023

Halloween frappe toujours deux fois

(cliquez ici pour dérouler l'article)

… et même plus si vous n’habitez pas en rase campagne. Alors prévoyez large niveau friandises mais, tant que vous y êtes, prenez aussi une double rasade de scénarios horrifiques pour occuper vos joueurs durant cette nuit particulière. C’est justement ce que propose l’association Fondu au Noir, déjà bien connue de nos services pour plusieurs modules medfan. Leur projet Double séance : spécial Halloween est en effet en foulancement depuis peu. Même pas peur : on a été leur poser quelques questions.

1. Fondu au noir, double séance, le look de la couverture… hmmm, je me demande si vous, vous aimeriez pas le cinéma, en fait, hein ?

Oui, aux débuts de l’association en 2007 nous voulions proposer des projections de film, mais nous  (…)

  • Par Narbeuh, le 28/09/2023

Le retour des barbares à Papa !

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Ah, la bonne vielle Sword & Sorcery, Conan et tout ça… la possibilité de jouer en toute décontraction un gros gars musculeux, taiseux car trop introspectif dans sa tête, mais qui garde sa hache à deux mains jamais très loin au cas où…

Ces petits plaisirs simples vous avaient manqué ? Rassurez-vous : ils reviennent grâce aux bons soins de l’éditeur-boutique de jeux Ludospherik qui reprend la (bar)barre et vous propose désormais le volume 3 de sa gamme VF pour Barbarians of Lemuria.

Cela va donc d’appeler Chroniques Lémuriennes 3 et ce sera exactement au même format que les précédents soit 176 pages sous couverture souple à rabats, tout en noir & blanc, certes, mais bourré ras-la-gueule jusqu’à l’indécence (…)

  • Par Narbeuh, le 27/09/2023

Le circuit du castelet [chronique Colostle]

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Il y a de mauvaises langues qui disent : pffff, si c’est pas une licence cinéma ou jeu vidéo, cela n’intéresse pas Arkhane Asylum, zyva, laisse tomber.

Et là, je dis : que nenni, bonnes gens. La preuve avec la traduction d’un OVNI indé : Colostle. On ajoutera que c’est là, dispo, tout de suite, maintenant, directement sans passer par la case foulancement. Une belle prise de risque pour les foisonnantes éditions azuréennes.

OVNI parce que Colostle, c’est tout petit (en gros : un format BD de 54 pages), c’est un peu bizarre et surtout cela se joue en solo. Et oui, AAP cède à son tour à la vague des jeux solo, ceux où, pour l’essentiel, on génère des péripéties et où, ensuite, on les relate, seul, en écrivant le récit des aventures de son PJ dans un (…)

  • Par Narbeuh, le 27/09/2023

JdR Mag’ en foulancement : ça presse !

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Annoncé depuis un moment, le voilà enfin : le foulancement pour sauver JdR Mag’ et permettre au magazine aux plus de 60 numéros de continuer à être publié. Pour cela, vous pouvez souscrire un abonnement pour recevoir chez vous le mag’ au lieu de le trouver en kiosques comme cela fut le cas depuis de longues années. Comme on aime à le rappeler, le premier mag’ a s’être ainsi essayé au foulancement, c’était Di6dent à la glorieuse époque des #1 et #2 imprimés tête-bêche. Cela ne nous rajeunit pas. On avait donc envie de savoir ce que c’était que cette boucle infernale qui faisait que, aujourd’hui, un  titre historique se retrouvait plus ou moins dans la même situation que nous à l’époque de notre naissance. C’est le rédacteur en chef du magazine depuis des années, (…)

  • Par Narbeuh, le 26/09/2023

C’est Lundi, c’est… gratuit !

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Et ouais : toujours. Plus de dix ans après sa création (et oui, m’sieurs-dames !), le Fix continue chaque lundi à valoriser ces innombrables publications gratuites qui font le dynamisme de notre milieu. En effet, parfois dans un anonymat déprimant, tous les acteurs passionnés de notre loisir, éditeurs, auteurs, simples rôlistes, mettent à votre disposition jour après jour des scénarios, articles, aides de jeu, kits de découverte voire des jeux complets.

Tout cela finit plus souvent qu’à son tour dans le warp du terrible web 2.0. Alors, à la mesure de nos maigres moyens, nous essayons d’attirer votre attention sur ces pépites chaque semaine.

Au programme cette semaine :

  • Le kit de démarrage de sa race pour Assassin’s Creed !! : non mais quoi (…)
  • Par Narbeuh, le 25/09/2023

Le missionnaire change de position [chronique Missions Horreur Contemporaine]

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Initialement, j’avais prévu de faire un article qui présente à la fois le jeu Missions, et son petit frère Horreur Contemporaine. Mais ce dernier m’a tellement plu que j’ai décidé d’en faire un article dédié. Bref, j’ai subitement changé de position. J’suis comme ça, moi.

Car Missions Horreur Contemporaine (MHC) est un vrai jeu à part entière qui mérite qu’on s’y attarde.

Dans MHC, les joueurs incarnent des agents d’une branche secrète : Cerbère 2 – d’une agence internationale : Olympus7. Leur mission est d’enquêter et de combattre des créatures extra-dimensionnelles qui souhaitent envahir la terre. Mais contrairement à son grand frère, MHC réussit en quelques pages à définir un univers de jeu inspirant. Et mine de ri (…)

  • Par Vincent, le 22/09/2023

La porte d’entrée idéale à l’univers de l’Oeil noir débarque en VF

(cliquez ici pour dérouler l'article)

C’est pour moi un plaisir particulier de parler de cette gamme de L’Oeil noir 5ème édition. En effet votre serviteur fait jouer avec bonheur depuis plus de 4 ans à ce jeu de rôle, un jeu qui est réapparu soudainement dans les radars des rôlistes français après plus de 30 ans d’absence. Ce jeu qui, dans sa 1ère édition, avait fait découvrir le jeu de rôle à beaucoup de français dans les années 80.

Seulement voilà, depuis cette 1ère édition légendaire L’Oeil noir a poursuivi de son côté son existence, régnant en maître sur le marché du jeu de rôle en Allemagne et devenant un monstre éditorial suivi par une vaste communauté. C’est pourquoi, comme tous les français qui ont redécouvert le jeu avec cette 5ème édition, votre serviteur avait été il y a 4 ans surpris  (…)

  • Par Dany40, le 21/09/2023

Mais… mais… qui a mis du feutre sur mon Fiend Folio ?!

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Le JdR pour les enfants, voire même pour les jeunes enfants a le vent en poupe depuis quelques années. Les initiatives se multiplient et on ne peut que s’en réjouir, nous toutes et tous, mères, pères, tatas, tontons… quand ce n’est pas grand-parents (misère !) rôlistes. Ah oui, il est loin le temps où il fallait débuter directement par Légendes Celtiques (soupir pas du tout nostalgique).

Cette fois-ci, c’est un nouveau venu dans le milieu du JdR (mais qui semble vouloir durablement squatter : on en reparle bientôt) : l’éditeur de jeux Don’t Panic Games. Celui-ci vient en effet de lancer un foulancement pour un, projet étonnant : jouer façon Apocalypse à partir de… 4 ans ! Si, c’est possible. Surtout avec des crayons de couleurs d’ailleurs.

< (…)

  • Par Narbeuh, le 20/09/2023

Et maintenant, Mutant : Year Zero roule des mécaniques ! [chronique Mechatron]

(cliquez ici pour dérouler l'article)

Si vous suivez un minimum l’actualité, Mutant : Year Zero, le jeu post-apo de chez Free League, a une gamme foisonnante que l’on découvre enfin dans son intégralité en VF grâce aux efforts soutenus de Arkhane Asylum. Ainsi, le foulancement en cours permet de clore cette gamme VF avec pas moins de trois gros ouvrages supplémentaires.

Dépassé par le rythme de publication de AAP (je n’aurais pas pensé écrire ça quand j’attendais des news de Maléfices, comme quoi…), il est temps pour nous de vous proposer notre chronique du supplément précédent, Mechatron. Cela sera d’autant plus pertinent que la gamme M:YZ s’articule de façon très carré-carré sur des ouvrages très similaires, ensuite déclinés en fonction d’un thème central. Je n’irai p (…)

  • Par Narbeuh, le 20/09/2023