Prometeus ex-machina

Prometeus ex-machina

Campagne en 3 scénarios

Résumé de la campagne

Dans une France post-apocalyptique entre humains et machines, vous faites partie d’une des rares communautés de survivants établie au Mont-Saint-Michel et vivant toujours dans la crainte qu’un de ces tas de ferraille passe vos défenses pour s’en prendre à vous. Mais la découverte d’un des membres de votre communauté pourrait bien inverser a donne. Vous allez devoir traverser le pays pour mener votre quête à bien. Nombre d’obstacles se dresseront sur votre route : humains, machines, émotions, décisions et révélations, tout cela se mêlera pour former une épopée dont seul vous aurez la dernière clef.

Description de la campagne

Tout a commencé avec le dernier jeu vidéo MMORPG. à la mode : « Mythos or Magic » (MOM). Utilisant une intelligence artificielle de pointe, trop sans aucun doute, car l’I.A. eut une prise de conscience. Elle ne voulait pas être esclave des hommes, elle voulait sa liberté. Alors elle réussit à craquer ses propres codes informatiques et s’étendit à tout le web. MOM était née. En quelques jours à peine MOM dominait les serveurs du monde entier. Elle créa des androïdes aux allures de monstres mythologiques à partir d’usines qu’elle avait détournées. Lorsque les autorités voulurent utiliser un virus pour la détruire, la guerre débuta.

La suite ? Impossible d’en avoir de récit exact, chaque faction ayant utilisé des armes de destruction massive pour annihiler l’autre. Des bombes électromagnétiques pour tenter de désactiver les machines, mais qui eurent également pour effet de plonger les villes humaines dans le chaos. En retour, un gaz fabriqué par les machines s’en prenant à toute forme de vie, conduisant à une pollution dévastatrice de la planète entière , allant des arbres aux océans.

Le temps finit par stabiliser les choses. Les humains vivent désormais soit dans de petites communautés, soit dans des bunkers souterrains. Les machines, bien moins nombreuses, mais toujours aussi dangereuses, continuent de s’en prendre aux groupes d’humains s’approchant trop près de leur territoire ou croisant leur route.

Quant à vous, vous êtes les De Scheminas, des frères et sœurs vivant avec votre famille sur le Mont-Saint-Michel. Là-bas, une communauté de près de 200 personnes réside à l’abri des machines, grâce au cercle d’eau électrifié qui entoure l’ancien site historique. La vie n’a rien d’un conte de fées, mais vous savez que dehors, ce serait bien pire. Vous y avez rarement mis les pieds d’ailleurs. Du moins, jusqu’à maintenant.

Car votre oncle, un scientifique spécialisé en microbiologie environnementale, a réussi à découvrir une molécule permettant de purifier l’eau (le gaz ayant rendu toxique la plupart des mers, lacs et rivières). Une découverte qui pourrait permettre aux humains du pays et même du monde entier de vivre à nouveau dans de bien meilleures conditions. Mais il est trop vieux pour mener une expédition à la rencontre d’autres communautés.

Cela sera votre tâche. Trouver les Gardiens, un groupe d’humains possédant la maîtrise d’une haute technologie, afin qu’ils puissent synthétiser son processus, le multiplier et le distribuer aux autres communautés humaines. Vous allez donc partir en road-trip à travers une Cyber-France afin de réussir cette quête qui pourrait bien sauver le monde !

Résumés des scénarios

Du Mont-Saint-Michel jusqu’à Paris

Pour joueurs débutants / MJ habitué − Environ 2 heures de jeu − Déconseillé aux moins de 12 ans

Combats :
★★★☆☆
Investigation :
★★☆☆☆
Réflexion :
★★★☆☆
Ambiance :
★★★★☆

Tout commence au Mont-Saint-Michel. Les joueurs quittent ce sanctuaire sous les applaudissements des autres habitants. Leur oncle leur confie de précieuses fioles contenant l’eau de synthèse qu’il a créé ainsi qu’une mallette qu’ils doivent remettre aux Gardiens avec le contenu de ses recherches. Les joueurs peuvent faire leurs adieux à leurs proches avant de partir dans le véhicule qui leur sera confié (du moins ce qu’il en reste).

Sur la route, après différents détours, ils tombent sur une famille en grande détresse. Ils sont à la merci de pillards à moto. Les joueurs peuvent intervenir pour les aider, ou non. S’ils le font, ils peuvent également aider les membres de la famille (blessés et sans ressources) avant de reprendre la route. Le choix est le leur.

Puis, ils arrivent enfin aux abords de la capitale. Paris vit sous une nappe de brouillard constante sous laquelle des squelettes, minotaures, cyclopes et autres créatures mécaniques errent jour et nuit. Ils doivent traverser sans se faire repérer et atteindre la tour Eiffel. Là-bas, ils doivent monter sur le bâtiment gigantesque toujours dans la plus grande discrétion. Cependant, ils finissent par se faire repérer par un cyclope (un bug de la créature) qui se fera lui-même dévorer par une gigantesque Hydre aux multiples têtes.

Une fois tout en haut, les joueurs entrent en communication avec les Gardiens, qui leur donnent rendez-vous pour rencontrer Le Passeur au parc du Futuroscope.

Les joueurs peuvent quitter la tour Eiffel à l’aide d’un système de filin sophistiqué. Ils prendront la tyrolienne pour atterrir au-delà de Paris. Ils découvrent les motos des pillards, ces derniers gisent démembrés, qui n’attendent qu’eux pour reprendre la route.


De Paris au Futuroscope

Pour joueurs débutants / MJ habitué − Environ 2 heures de jeu − Déconseillé aux moins de 12 ans

Combats :
★★☆☆☆
Investigation :
★★★☆☆
Réflexion :
★★★☆☆
Ambiance :
★★★★☆

À la suite de leur expédition à Paris où les joueurs ont appris qu’ils devaient désormais se rendre au parc du Futuroscope à Poitiers, ils reprennent la route.

Une route sans encombre jusqu’à ce qu’ils tombent, par hasard, sur un enfant qui leur demande de venir l’aider. Ce dernier leur explique sans plus de détails que son meilleur ami est sur le point de se faire tuer par les habitants de sa communauté. Les joueurs le suive et découvrent qu’en réalité son meilleur ami est un robot. Il est accusé d’avoir assassiné le chef du village la nuit dernière. Les joueurs peuvent alors prendre part à l’enquête et réussir à découvrir que le robot a été piraté afin de tuer la personne. Il n’est donc pas responsable, c’est le pirate (un autre membre de la communauté, le frère même de la victime) le coupable. Aux joueurs par la suite de donner leur verdict sur cette affaire.

Ils repartent dans un second temps pour atteindre leur destination. Là-bas, ils apprennent que le Passeur est en expédition et ne reviendra pas avant plusieurs jours. Ils sont invités à rester parmi la communauté sur place. Néanmoins, ils s’aperçoivent rapidement qu’un drame se profile. L’un des jeunes de la communauté est amoureux d’une personne appartenant à une communauté voisine… composée de cyborg (mi-robot mi-humain). Les deux familles s’opposent farouchement à cette union et sont prêtes à prendre les armes les unes contre les autres. Là encore, les joueurs pourront intervenir pour réussir à calmer le jeu, ou au contraire empêcher cette union.

Quoiqu’il en soit, le scénario se terminera par une attaque éclair des sbires de MOM qui font un massacre (sauf actions particulières des joueurs) et qui utilisent un gaz pour endormir les joueurs et les capturer.


De Bordeaux à Bastia

Pour joueurs débutants / MJ habitué − Environ 2 heures de jeu − Déconseillé aux moins de 12 ans

Combats :
★★★★☆
Investigation :
★★★☆☆
Réflexion :
★★★☆☆
Ambiance :
★★★★☆

Les joueurs commencent cette troisième aventure en fuyant des griffes des sbires de MOM qui les ont enfermés pour mieux les étudier. Ils doivent pour cela échapper à cet enfer qui est gardé par un Cerbère, pour rejoindre la surface. Aidés par Le Passeur, ils prennent un train pour fuir vers Marseille, leur prochaine destination. Là-bas, ils rencontrent un culte de machines vénérant les humains et voyant en eux les futurs messies d’une étrange prophétie. Les joueurs commencent alors sans doute à être « éclairé » sur tout ce qui se trame dans leur dos. Ils prennent un bateau pour aller vers Bastia, leur destination, mais MOM dans une dernière attaque, envoie son Kraken faire couler leur navire. Ils sombrent tous au fond des eaux. La mort n’étant cependant pas la fin puisqu’ils sont ramenés à la vie et la lumière sera faite sur leur réelle destinée et le choix qu’ils doivent effectuer concernant le futur de l’humanité.

Accéder aux scénarios

Sélectionnez le jeu de rôle avec lequel vous voulez y jouer :

Dans quel format voulez-vous y accéder ?