Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle...

Scénariste : Olivier Larue
Éditeur : Rolis
Licence : Creative Commons CC BY-SA

Campagne : Heureux les cœurs purs (scénario n°1/3)

Adaptation pour le jeu : Chroniques Oubliées Fantasy

Pour joueurs et MJ débutants
Environ 2 heures de jeu
Pour tous publics

Combats : ★★★★☆
Réflexion : ★☆☆☆☆
Investigation : ★★☆☆☆
Ambiance : ★★★★☆

Combats :
★★★★☆

Réflexion :
★☆☆☆☆

Investigation :
★★☆☆☆

Ambiance :
★★★★☆

Combats : ★★★★☆
Réflexion : ★☆☆☆☆
Investigation : ★★☆☆☆
Ambiance : ★★★★☆

Synopsis du scénario

Où les personnages arrivent justes à temps pour sauver un village d'une attaque de loups.
Où l'on découvre qu'une force maléfique étend son ombre sur la région.

Pramian, druide du village de Roncetour, a dérobé l'une des Roses d'or de la tour qui se trouve non loin du hameau. Par son geste, il a privé le village de la protection de la déesse de l'amour et de la fertilité. Les personnages devront trouver la cause des maux qui frappent le village, gagner la confiance de la candide Hellia et se rendre avec elle dans la tour afin d'apaiser la déesse.

Introduction

Hellia, jeune femme profondément amoureuse, s’est récemment rendu dans la tour de Aege. Convaincue par l’amour qui l’habitait, elle s’est aventurée dans le dédale de rosiers dans l’espoir de récolter la précieuse rose et d’attirer sur son foyer la bénédiction éternelle de la déesse. Mais tous les habitants de Roncetour ne possèdent pas un cœur aussi pur. Pramian, druide du village, s’est risqué à suivre discrètement Hellia pour s’emparer lui aussi d’une Rose d’or. Quand la jeune femme quitta la tour avec la grâce de la déesse, Pramian sortit de sa cachette pour cueillir lui aussi l’une des fleurs interdites. La divinité en fut courroucée. Elle punit le blasphémateur qui se changea en une créature de chair et de ronces tordue de douleur, et pétrie de haine. Et ce ne fut pas la seule conséquence de l’affront fait à la déesse...

En effet, la météo se fait désormais moins clémente avec les Roncetourois, de lourds nuages ombragent sans cesse la région. La moisson a pourri, des choses rôdent dans les bois et s’approchent parfois dangereusement du village. Les rumeurs évoquent même des araignées géantes.

Lieux

Aege

Une tour isolée, pointe dressée vers le ciel, entourée d'un labyrinthe de rosiers.

Cette vieille tour isolée qui se situe à une demi-journée de marche au nord de Roncetour est plantée au milieu d’un dédale de roses qui ne meurent jamais. Les haies de rosiers sont hautes de près de trois mètres, garnies de roses colorées et fragrantes, mais aussi tressées d’infranchissables ronces. La tour abrite le temple de la déesse qui veille sur la région. Le sommet de ce temple renferme un bouquet de Roses d’or que seuls les amants les plus sincères et désintéressés peuvent espérer cueillir. Nombreux sont ceux qui se sont perdus dans le labyrinthe à cause de leurs sentiments illusoires. Avec le temps, les amants se firent de plus en plus rares à tenter leur chance de peur d’y perdre la vie.


Roncetour

Roncetour est un petit village isolé, tout ce qu'il y a de plus paisible.

Le village de Roncetour se trouve assez loin de la civilisation. Il n’y a pas une ville à moins de trois jours de voyage. Néanmoins, sous la protection de la déesse de l’amour et de la fertilité, il jouit d’une relative prospérité. Les brigands n’y font point leurs affaires et les bêtes sauvages demeurent rares. Encaissé dans une petite vallée cerclée de collines, le village est bordé à l’est par de vastes champs de blé, au sud par une rivière profonde dont le courant fait tourner nuit et jour la roue du vieux moulin, à l’ouest, à moins d’une lieue des dernières fermes, par un bois giboyeux, trop modeste pour prétendre au titre de forêt. La particularité la plus marquante de la région reste cependant la tour d'Aege.

Personnages

Araignée géante

  • Personnage faible
  • Caractéristiques = 8, 15 PV
  • Capacité spéciale moyenne : Toile d'araignée

Une araignée beaucoup trop grande pour être honnête.

Un monstre velu de près d'un mètre de haut. Huit pattes, autant d'yeux, un cauchemar ambulant.


Arcin le bourgmestre

  • Personnage faible
  • Caractéristiques = 8, 15 PV

Le bourgmestre inquiet de Roncetour.

Arcin est un homme d'une cinquantaine d'années au crâne dégarni et à l'expression de chien battu. Il essaie d'organiser tant bien que mal la vie de son village, mais l'inquiétude lui rature le front depuis les récents événements.


Chef de meute

  • Personnage moyen
  • Caractéristiques = 11, 20 PV

Un loup plus robuste et malin que les autres.

Ce gros loup, dont l’œil brille d'une lueur maligne, rôde non loin du carnage attendant l'heure d'entrer en action contre une victime un peu trop récalcitrante.


Farras le chasseur

  • Personnage faible
  • Caractéristiques = 8, 15 PV

Un chasseur solitaire et un peu bougon.

Farras sait beaucoup de choses, mais il ne les partage guère, à moins d'avoir de bonnes raisons. Il passe parfois plusieurs jours en forêt pour relever ses pièges, ce qui n'aide guère les Roncetourois à le considérer comme fréquentable. Farras ne porte pas beaucoup de soin à son apparence, il cultive sans le vouloir une allure d'ours. Grand, solidement bâti, très poilu, le cheveux hirsute et la barbe dense, c'est un homme des bois qui préfère, de son propre aveu, la compagnie des oiseaux et des arbres aux jacasseries des villageois.


Hellia

  • Personnage faible
  • Caractéristiques = 8, 15 PV
  • Capacité spéciale moyenne : Innicente : À moins d'être un vaurien, un personnage rencontrerait des difficultés morales pour nuire à un tel personnage.

Une jolie jeune femme timide et prudente.

Hellia est d'une beauté candide. Cette jeune femme rousse au visage garni de discrètes taches de rousseur est d'un naturel doux et affable. Elle chantonne souvent en travaillant, s'oublie parfois dans de tendres rêveries et se sent parfaitement heureuse. Elle a la chance qui plus est d'être l'épouse d'un jeune paysan au cœur pur, un honnête homme encore mal dégrossi mais qui aurait l'étoffe d'un futur chevalier.

Si Hellia paraît un peu mièvre à vos joueurs, c'est que vous êtes parvenu à l'incarner convenablement. N'ayez pas peur de forcer le trait, mais veillez au dosage pour ne pas tomber dans la caricature ; il faudrait qu'elle soit touchante, pas agaçante.


Loup

  • Personnage faible
  • Caractéristiques = 8, 15 PV

Une pauvre créature rendue féroce par la faim et une obscure emprise.

Un loup plus famélique et faible qu'un réel prédateur, mais animé d'un acharnement désespéré. Ces loups ont faim, très faim et leur cœur est envenimé par une emprise ténébreuse ; aussi ne fuiront-ils pas même s'ils se trouvent blessés ou isolés du reste de la meute.


Pramian métamorphosé

  • Personnage faible
  • Caractéristiques = 8, 15 PV
  • Capacité spéciale moyenne : Attaques multiples : Pramian peut attaquer grâce à ses ronces chacun des personnages impliqués dans le combat.

Le druide emprisonné dans des entrelacs de végétaux.

Il s'agit d'un homme d'une cinquantaine d'années aux cheveux mi-longs et grisonnants. Il exhibe une barbe plus blanche encore et une expression effroyable de souffrance. Son corps est une fusion grotesque de chair, de racines et de ronces.

Scènes

Quand on arrive en ville Piste sonore [1]

Lorsque les personnages atteignent Roncetour à la nuit tombée, le village est sous le coup d’une attaque de loups. Une occasion de commencer l’aventure sur les chapeaux de roue.

Les loups, malingres et féroces, sont nombreux, suffisamment pour mettre à mal de simples villageois. Qui plus est, un incendie s’est déclenché accidentellement dans le chaos et menace de brûler les réserves de grain déjà fort amoindries. Les personnages sont les sauveurs tout indiqués de Roncetour. Il leur faudra réussir un total de dix tests (FORce de difficulté 5) pour parvenir à maîtriser le feu. En s’y mettant tous, les joueurs peuvent obtenir ces dix succès en quelques tours. Or, choisir de lutter contre le feu, c’est accepter de laisser les villageois se faire dévorer par les loups, de surcroît si le feu n’est pas maîtrisé au bout de cinq tours, il devient impossible de l’arrêter avec quelques seaux d’eau, la réserve de grain finit par partir en fumée sans qu’on puisse y faire quoi que ce soit. Les villageois sortis pour venir en aide à leurs bêtes puis à leurs voisins tombent comme des mouches si les personnages ne leur viennent pas en aide. Il va falloir choisir, et choisir vite.

Une fois la bataille achevée, le bourgmestre et les villageois accueillent les personnages chaleureusement, toutefois un test SAGesse de difficulté 10 permet de constater que les gens, s’ils sont rassurés par l’intervention des jeunes héros, n’en demeurent pas moins démoralisés. Les personnages sont invités à partager la demeure d’Arcin, le bourgmestre, autant de temps qu’ils le souhaitent. Une bonne discussion avec lui met les personnages au courant de ce qu’il se trame.

Il y a trois mois, Pramian a disparu. Étrangement, depuis sa disparition la situation n’a pas cessé de se dégrader dans le village. D’abord, le temps s’est fait de plus en plus nuageux, puis la majeure partie de la récolte a pourri sans qu’on se l’explique réellement, enfin il y a eu les loups. Le bourgmestre sait qu’il doit déjà beaucoup aux aventuriers pour leur intervention, mais il souhaiterait qu’ils parviennent à retrouver Pramian dans l’espoir d’obtenir des réponses. Il est convaincu que les personnages ne sont pas là par hasard. Personne ne passe jamais par Roncenoir, pour le bourgmestre, c’est un signe des dieux.


Elle répondait au nom de Hellia Piste sonore [2]

Une fois la bataille achevée, le bourgmestre et les villageois accueillent les personnages chaleureusement, toutefois un test de SAGesse de difficulté 10 permet de constater que les gens, s’ils sont rassurés par l’intervention des jeunes héros, n’en demeurent pas moins démoralisés. Les personnages sont invités à partager la demeure d’Arcin, le bourgmestre, autant de temps qu’ils le souhaitent. Une bonne discussion avec lui met les personnages au courant de ce qu’il se trame.

La disparition de Pramian paraît avoir agi comme un déclencheur. D'une manière ou d'une autre, le druide est lié aux déboires qu'essuie le village. Peut-être qu'en le retrouvant on pourrait y voir plus clair. D'autant que les phénomènes qui frappent Roncetour relèvent du domaine de compétence du druide. Arcin aura tout de même du mal à croire que Pramian puisse être responsable de cette situation.

Les personnages seront donc conduits à mener l’enquête sur la disparition du druide. Les pistes ne foisonnent pas. Une seule personne, un chasseur du nom de Farras, aura vu Pramian se diriger vers le nord. Le plus étrange étant que Pramian semblait suivre Hellia que le chasseur avait croisé quelques instants plus tôt. Cette discussion conduira le chasseur à préciser une chose que les joueurs auront sans doute entendue plusieurs fois dans la bouche des Roncetourois : Hellia semble tout à fait épargnée par le malheur. Depuis son mariage, le mois dernier, elle paraît pleinement épanouie, ses animaux se portent bien quand les autres tombent malades, son potager est généreux, etc. Durant l’attaque des loups, elle n’a pas perdu une seule bête. Elle pourrait s’attirer les rancœurs et les jalousies de ses voisins, mais comme elle partage tout ce qu’elle peut, elle parvient à rester dans leurs bonnes grâces.

Si les personnages vont discuter avec elle, elle se montre d’abord méfiante, mais dès que l’on parvient à gagner sa confiance (avec un test réussi de CHArisme de difficulté 10), elle expliquera volontiers la cause de sa bonne fortune. Cette cause, vous la connaissez puisqu’il s’agit de sa visite à la tour et de la Rose d’or qu'elle en a ramenée. Elle craint également que quelqu’un ait courroucé la déesse, car celle-ci a toujours protégé Roncetour. En revanche, il ne sera pas évident de convaincre Hellia d’y retourner, elle craint que la déesse ne lui permette pas une seconde fois d’arriver jusqu’au cœur de la tour. Oublions la technique puisqu’il n’y aurait aucun intérêt à ce que le refus soit catégorique, mais poussez tout de même vos joueurs à déployer des trésors de roleplay pour parvenir à leurs fins. Avec les bons arguments (jouer sur sa charité et son amour du village reste la meilleure solution), des manières et l’assurance d’une protection, Hellia finit par céder et accepte de servir de guide aux joueurs dans le labyrinthe.


Peignons les roses en rouge Piste sonore [3]

Le dédale des roses éternelles constitue un spectacle fabuleux, en venant de Roncetour, on le découvre depuis un surplomb qui permet d’en apprécier l’étendue. Pourtant les fleurs semblent s’être flétries, là où les roses s’épanouissaient à perte de vue, un roncier terne et torturé enlace la tour dont les reflets d’argent ont perdu leur éclat.

Hellia guidera les personnages avec d’autant plus de craintes qu’elle doute que le charme fonctionne toujours. C’est pourtant le cas. Il ne lui faudra guère qu’une heure pour conduire les personnages jusqu’au cœur de la tour. Toutefois, le chemin ne sera pas de tout repos. Des araignées géantes ont élu domicile dans le labyrinthe et tombent sur les personnages à l’improviste. Tout comme l’attaque des loups qui paraît tout à fait inexplicable, la présence des araignées a de quoi interroger les personnages. En fonction du degré de cruauté du Meneur, les araignées peuvent passer à l’offensive entre une et trois fois.


Libéré, délivré... Piste sonore [4]

Au terme de l’ascension éreintante de quelque cent-cinquante marches en colimaçon, les personnages parviendront au sommet de la tour dans une large pièce circulaire.

Au fond de la pièce est dressée une grande statue de la déesse, la toge qu'elle arbore est sculptée d'un somptueux drapé.  À quelques pas devant elle, un autel de pierre surmonté d’une épaisse couche de terre grasse exhibe le triste spectacle de roses dorées fanées, têtes basses et nues. Des pétales rabougris jonchent la terre de l’autel. Les personnages n’auront que peu de temps pour apprécier le spectacle, car sur la gauche de la pièce, une créature somnolente s’éveille brusquement. C’est Pramian, mangé de ronces et de racines, il a le visage tordu par la démence au milieu de ses épines. Il attaque les personnages sans préambule, semblant avoir totalement perdu la raison. Ses longues branches épineuses et souples peuvent attaquer chacun des personnages, et ce à chaque tour. Le combat ne sera pas aisé, surtout si l’on tente d’épargner Hellia. Une fois abattu, Pramian retrouve sa forme originale bien qu’elle soit largement marquée par les blessures. Le druide expire dans une sorte de soulagement et à défaut de survivre, au moins part-il apaisé. Entre ses doigts, une Rose d’or qui paraît en moins mauvais état que les autres. Les personnages seraient bien mal inspirés de ne pas remettre la rose à sa place et, à moins qu’il connaisse un amour véritable, le voleur de rose subirait le même sort que Pramian.

Conclusion

Alors que le malheureux Pramian vient de s’effondrer, Hellia se met à se comporter étrangement. Sa voix se fait puissante et impérieuse tandis qu’elle se tourne vers les personnages. Elle les remercie d’avoir réparé l’affront fait à son sanctuaire, mais elle précise qu’elle n’est pas la cause des maux de Roncetour. Une déesse de l’amour peut être affaiblie et ceux qui la vénèrent peuvent se couper par leurs actes de sa bénédiction, mais elle reste une déesse miséricordieuse. Si Roncetour se portait jusqu’à présent si bien, c’est que la ville était sous sa protection et que celle-ci suffisait à repousser l’influence d’un mal enfoui à proximité. En coupant le lien qui l’unissait au village, le mal a pu s’étendre et répandre son influence sur la région. Il faudra désormais repousser son influence pour que tout revienne à la normale.

Lorsque les personnages quitteront la tour, la déesse, toujours par l’intercession d’Hellia, remettra un bouton de Rose d’or à chacun des personnages. Celui-ci est une puissante bénédiction qui permet de réussir un jet raté ou de transformer une réussite en exploit ; après une utilisation, le bouton tombe en poussière. Hellia, lorsqu'elle a délivré son message, retrouve ses esprits sans avoir le moindre souvenir de ce qu'elle a dit lors de sa transe.

Dehors, les roses ont poussé dans le jardin, les araignées restantes fuient le labyrinthe vers la forêt et les haies se sont écartées pour laisser sortir les personnages en ligne droite. Vu d’en haut, le jardin est splendide. C’est un véritable lac de fleurs, rouges, roses et orange. Un rai de lumière perce les nuages pour inonder la tour et son jardin. Pourtant, la menace pèse encore.


Pistes sonores

Ce scénario a été publié sur le site Rolis, qui propose gratuitement des scénarios multi-jeux sous licence libre. L'utilisation de Rolis est libre et gratuite pour l'ensemble des auteurs⋅es qui veulent partager leurs créations avec la communauté des rôlistes.

Le contenu de ce scénario est placé sous les termes de la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Vous pouvez l'utiliser, le modifier et le redistribuer librement, tant que vous créditez son auteur⋅e et que vous publiez vos propres modifications sous la même licence.

Ce scénario comporte des pistes sonores provenant du site Tabletop Audio, qui propose des sons et musiques sous licence libre (Creative Commons BY-NC-ND 4.0), pour sonoriser les parties de jeux de rôle.